On se calme !Et on évite de prendre le topic de haut !Je suis PNC depuis presque aussi longtemps que toi et oui oui j'ai un MSS,j'ai mème mon css dis donc !Je te rappelle qu'il n'est pas le seul bouquin de référence ,le GEN-OPS PNC lui aussi fait référence ,et il évoque les services ainsi que les services aux PNT car il parle de façon globale des fonctions du PNC à bord .
Maintenant que cette petite précision est apportée,loin de moi l'idée de dévaloriser le métier ,je suis simplement partie de la constation que 99,9999% de notre boulot de façon concrète se résume quand mème à faire du commercial ....mème si notre fonction première reste la sécurité et le sauvetage des personnes
Je dirai mème quelque chose qui va surement te choquer :l'aspect service/serveur de ce métier me convient très bien, si j'ai un jour à démontrer mes compétences en matière de sécurité ,il y a des chances que cela signifie qu'un pb grave est en train de se produire ,et perso si je pouvais éviter,çà m'irait très bien ,pourvu qu'on ne voit jamais autre chose que ma petite personne en train de déambuler avec un café à la main