Bachotage avant le CSS ?

Le Certificat de Formation à la Sécurité - Comment le passer ? Où ? Tout ce qu'il faut savoir, ainsi que la visite médicale obligatoire !

Bachotage avant le CSS ?

Messagede Marcocom » Jeu 04 Oct, 2007 13:18

Bonjour,

Après moultes hésitations, j'ai enfin sélectionné mon centre de formation CSS, à savoir UNIFORM'P.N. (au passage, si vous avez des infos dessus, je suis preneur!!). :wink:
Je me suis procuré quelques bouquins ("LaThéorie du CSS", "CSS Secourisme", pour n'en citer que 2), et je me demandais s'il était ABSOLUMENT nécessaire de potasser à fond avant d'entamer la formation :?:
J'ai bien sûr l'intention de bosser dessus en amont, mais dois-je vraiment apprendre par coeur avant d'arriver en cours??

D'avance merci!!
Fly me to the moon, Let me sing among the stars...
Marcocom
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Solene » Jeu 04 Oct, 2007 20:38

Salut,

Je ne vais chez uniform moi, mais je commence moi aussi ma formation bientôt (examen du 20 novembre) et je me suis aussi prouré un bouquin "la théorie du CSS" de chez Cépaduès et je me suis aussi demandée si je devais commencer à apprendre par coeur ou non...
Puis j'ai réfléchi et je me suis dit que si j'attendais le début de la formation, ça allait être un peu du bourrage de crâne....
Après c'est chacun qui voit, mais bon je me suis dit que c'était mieux de s'y prendre le plus tot possible.

Voilà. Bonne chance
http://future-pnc.skyrock.com/

Do your best to Make your dreams come true !
Solene
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Marcocom » Jeu 04 Oct, 2007 20:49

Salut Solene,
Merci de ta réponse! J'ai effectivement commencé à potasser les bouquins, pris des notes, mais je suis loin du par coeur!! Histoire de corser le tout, je me fais quelques tests psychotechniques (matrices, logiques, etc.).
Histoire de ne pas arriver en début de formation "les mains vides"... :D

J'ai choisi Uniform'PN parce qu'UNE personne me l'a recommandé, une seule, mais de confiance... & aussi par ce qu'ils st à 4 min à pied de chez moi!!! :wink:
Non pas que je sois fainéant, loin de là, mais je mets le maximum de chances de mon côté! Mais c'est pas tellement pour la théorie que je m'inquiète, j'aurai tout aussi bien pû la passer en candidat libre...

Et toi, tu as choisi ton organisme, démarré ta formation?
Marcocom
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Solene » Jeu 04 Oct, 2007 21:17

Salut,

Moi j'ai choisi le centre des Guyards à Paris.
Et malheureusement, ce n'est pas à 4 minutes de chez moi, mais 5 heures en voiture ! (une heure en avion) VIVE L'AVION ! lol !
En effet, le centre est à paris et moi je vis en bretagne. Je vais donc squatté chez ma soeur pendant quelques semaines.

Ma formation débute le 5 novembre jusqu'au 17 et examen le 20.

Moi je bosse sur la théori tous les soirs quand je rentre du boulot, je commence à apprendre par coeur, car je veux vraiment être au point...Peut être que je m'y prends tot, je n'en sais rien, c'est juste que j'ai besoin de ressentir que je suis prête ?!

et ta VM ?

Solene
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Marcocom » Jeu 04 Oct, 2007 21:36

Pas mal le plan de l'avion pour te rendre au CIG!! Ca me le ferait bien à moi.. outre l'aspect pécunier de la chose, évidemment! :wink:

Et bravo :P pour ta motivation à bosser le soir en rentrant! Moi, j'ai préféré tout plaquer! En tant que Barman/Serveur & bossant principalement le soir, voire la nuit, je n'arrivais pas à bien assimiler les cours avant d'aller bosser... Alors, j'ai dit au revoir! :)

Ma formation démarre le 22/10, je suis super impatient & je balise à la fois... en fait, je suis comme un gosse!!!! :wink:

Pour la VM, je l'ai passée au mois d'août avant de m'inscrire où que se soit, il me semblait plus judicieux de dépenser 380€ :shock: & d'être fixé sur mon aptitude. Et toi la VM??
Marcocom
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Solene » Jeu 04 Oct, 2007 22:11

Bah moi, j'ai pas résussi à avoir de RDV avant le début de ma formation. Ma VM est le 19/11, la veille de l'examen.
Mais j'ai fait un check up chez le médecin, puis j'ai eu un petit pb de santé y a 6 mois et ils m'ont tout fait (ECG, prise de sang, radio des poumons et plus encore) et tout était nickel !

Je n'ai pas voulu repousser ma formation, j'ai trop hate de la faire...

Lannion/Paris en avion : 1H ! mais cher !
Mais bon de chez ma soeur au centre de formation : 1H30 voire 2h de métro tous les matins... je réviserais donc dans le métro !

Vu comme ça, l'avion serait plus pratique car moins long et j'atterris à Orly et le centre est à coté d'orly !!!!

Solene
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Marcocom » Ven 05 Oct, 2007 10:38

Salut Solene!

Dis, je continue à glaner pas mal d'infos à droite/à gauche, mais je trouve toujours pas mal de réponses divergentes. Notamment une, la possibilité de faire tes 60h entre théorie & pratique.
Est-ceque tu t'es renseignée sur ce sujet au CIG?
Marcocom
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Sylvain » Ven 05 Oct, 2007 14:06

Salut tous les deux,

pour ma part j'en suis aux 60h
Pour la théorie, pas la peine de stresser, s'ils sont efficaces (et c'est surement le cas) et que vous vous donner à fond pendant la formation vous devriez y arriver sans probleme. Et pendant la formation jusqu'a l'exam c'est du par coeur. Rester assidus et zen.

Les bouquins c'est sympa (surtout celui-ci) mais faites gaffes de ne pas comprendre quelque chose de travers. C'est plus dur de réapprendre quelque chose que de l'apprendre tout court.

Les tests psycho et tout le battaclan laisse tomber. Il n'y en a pas pour le css, c'est uniquement pour certains recrutement. concentre toi sur ta formation.

Et pour les 60h entre la théorie et la pratique , ça existe mais tout dépend de la compagnie choisie.

bon courage.
Le mâle de l'air... ha ha.
Sylvain
Court courrier
Court courrier

Messagede Marcocom » Ven 05 Oct, 2007 15:03

Salut Sylvain & merci pour ces infos!

Au passage, 2/3 pitites questions...
Tu as passé ta formation sur Paris? Si oui, auprès de quel organisme?

Combien de temps s'est écoulé entre les différentes étapes? chez Uniform'PN, ils m'annoncent environ 6 mois entre le début de la formation (le 22 oct.) & le stage de 60h... ça te paraît cohérent?

Pour le bouquin, je le trouve assez bien fait, effectivement. Je dois maintenant me procurer le bouqin de QCM!

Merci en tout cas!
Marc
Marcocom
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Solene » Ven 05 Oct, 2007 19:51

Salut,

Alors pour les 60H, en effet tout dépend des compagnies aériennes dans laquelle tu souhaites faire ton stage...
Moi, je pense que je le ferais chez Airlinair car l'avantage est que si "on fait l'affaire", ils enchainent avec un CDD de 6 ou 8 mois... ce qui est quand même bien pour commencer !

Moi aussi mon bouquin est assez bien fait, avec QCM à la fin de chaque chapitre !

bon weekend

Solene
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Sylvain » Mar 09 Oct, 2007 15:16

Pour ma part je l'ai passé avec air form international. La pratique à Vilepinte au mois de Février et la pratique à Logne au mois de Mai. Et la visite medical au mois d'Avril.
Voila pour les 2/3 petites questions bon courage à tous.
Le mâle de l'air... ha ha.
Sylvain
Court courrier
Court courrier

Messagede Marcocom » Mar 09 Oct, 2007 16:01

Hello Sylvain,

A nouveau merci pour ces infos.
Je viens d'avoir mon planning de formation, pour les premières étapes en tout cas... Je débute donc le 22!!!! Ahhhh.... :P :P :P

Avant ça une semaine dans le sud, au calme, afin d'optimiser la dernière semaine de révisions!
Alors, bon courage à toutes & tous,
A bientôt

:D :D
Marcocom
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Solene » Mar 09 Oct, 2007 17:09

Salut Marcocom,

Bonne chance alors pour ta formation !
Tiens nous au courrant !

Moi, je continue à réviser.
Je pars pour Paris dans 3 semaines....

D'ailleurs, j'ai une question (un peu hors sujet !), est ce que vous avez reçu une confirmation de votre inscription dans le centre ?!
Ca fait presque 1 mois que j'ai envoyé mes chèques et je n'ai pas eu de news....
Je crois que je vais appeler le CIG ? Mais bon, si vous avez des infos, je suis preneuse !

Solene
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Marcocom » Mar 09 Oct, 2007 17:15

Hello Solene!

J'ai signé mon contrat, eu mon planning, fait le premier chèque, etc.
Donc, je te conseille vivement de les contacter afin de voir où en est la procédure.
Au fait, rappelle-moi quand débute ta formation?
Marcocom
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Solene » Mar 09 Oct, 2007 17:34

Le 5 novembre jusqu'au 17, et ensuite examen théorique le 20 novembre !

Solene
Nouveau !
Nouveau !

Suivante

Retourner vers CFS & visite médicale