Max a écrit:Actuellement je travaille et je souhaitais me reconvertir en PNC. J'ai déposé un dossier CIF pour avoir une prise en charge financière de la formation. Mon dossier a été refusé notamment parce qu'ils considèrent que la formation de PNC n'est pas une formation diplomante.
Pour argumenter sur le fait qu'ils se trompaient, j'ai été amené à contacter la DGAC. Là, la personne que j'ai eu, m'a expliqué que c'était étonnant qu'ils se soient basé sur cet argument pour refuser. Mais qu'ils auraient pu se baser sur le fait que le taux de chômage n'était pas négligeable et que beaucoup de compagnies utilisent des CDD allant même jusqu'à les renouveler au delà des renouvellements autorisés. Les compagnies aériennes ne vont pas si bien que ça à part peut être les compagnies très importantes comme Air France. A cela s'ajoute le fait qu'arrivée à un certain âge, on nous pousse vers la sortie. C'est une vision que je n'avais pas du tout de ce métier. Je vais avoir 30 ans, je ne maîtrise qu'une seule langue et je n'ai pas de diplôme en tourisme.
cette personne m'a mis quelques doutes sur l'intêret de faire cette formation qui n'aurait peut être aucun débouché (sachant il me semble que le diplôme n'est valable que 2ans). Je voulais avoir vos avis. Sait on sur toutes les personnes qui obtiennent le CSS, combien deviennent PNC ?
salut
(j'ai surligné les passages clés)
PNC n'est pas une formation diplomante dans le sens où on a un
Certificat (national certes mais seulement certificat) qui n'est pas ou peu reconnu en France, un peu plus à l'étranger mais seulement dans le millieu de l'aérien.
effectivement, le taux de chômage doit être relativement important: je n'ai pas de chiffres mais je dirais au pif 40% de chômeurs parmi les detenteurs du CSS. seuls les plus motivés travaillent en somme.
non, les Cies ne sont pas au dessus des lois, simplement la législation française étant faite pour avantager le travailleur (c'est bien connu ça!

), elle permet a une entreprise de te faire 2 CDD, 1 CDS, 2 CDD, 1 CDS, 2 CDD, 1 CDS, ... (CDS= Contrat à Durée Saisonnière = un CDD créé pour les entreprises) ce qui lui permet de te faire bosser ad vitam sans avoir à te procurer un CDI... vive la Loi Française...
c'est vrai qu'à partir d'un certain âge, le métier devient de moins en moins accessible... c'est dommage parce que souvent, je m'eclate avec des PNC ayant 35-40 ans contrairement à ceux de 25-30 ans qui sont parfois trop coincés (je ne généralise pas hein!?

)
aucun diplome de tourisme n'est requis pour etre PNC: simplement du bon sens, une solide dose de bonne humeur, du calme et de l'organisation. quand aux langues, il te faut juste reussir le test de la Cie, pas de parler parfaitement 5 langues.
le CSS est valable à Vie une fois que tu l'a
le delai de 2 ans: c'est ta théorie du CSS qui n'est valable que 2 ans, sous entendu tu as 2 ans pour passer la pratique plus le stage de 60h en Cie.
bonne continuation et bon courage
Hollywood
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry