Chomage des PNC ?

Comment devenir PNC ? Le minimum requis, ce qu'il faut savoir !

Chomage des PNC ?

Message non lude pace » Ven 02 Déc, 2005 13:20

Salut a toutes et à tous!

Je suis vient de m'inscrire, sur le forum.
Pour me présenter brievement, j'ai 20 ans (sexe masculin), etudiant pilote de ligne à l'esma et j'habite Mauguio près de Montpellier!

Voilà donc vous vous disez peut être ce que je fais là, ben en fait, PNC est le 2 eme métier auquel je m'interresse après pilote. Bien d'autres métiers m'interessent dans l'aviation comme agent de piste etc, mais je souhaite dans les cas bosser près de l'avion.

Donc, si jamais, je ne viens pas à devenir pilote de suite, pourquoi pas faire PNC avant, car des pnc devenu pilote il y en a eu et ça continu (surtout à AF).
Ma question : y a t'il pas mal de chomage chez les PNC? car je pense que beaucoup de personnes sont interressées par ce métier, peut être trop de personnes?
Je me pose cette question car la formation n'est tout de même pas donnée (1500 euros à l'esma) et quand on depense environ 30000euros pour pilote, on fait attention au moindre euro par la suite.

merci pour votre renseignement.

Vous me trouverez sur le forum aeronet aussi, sous le même pseudo.

Bises à toutes! :D
pace
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude lady céline » Ven 02 Déc, 2005 18:27

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, ne te décourages pas, tentes ta chance...un rappel: l'age de 21 ans est requis
lady céline
PNC
PNC

Message non lude blackstew » Ven 02 Déc, 2005 23:48

effectievment comme la tres bien dit lady celine , le chomage et Air assedics est monnaie courante chez les PNC , bon nombre de compagnies se cassent la figure , et d'autres naissent sans avoir effectuer un seul vol , il y a egalement une évolution dans le monde aéronautique il ya de plus en plus de monde maisq toujours moins de places disponibles , la loi de l'offre et de la demande , mais bon faut pas lacher son projet et foncez bon courage :wink: :wink: :wink:
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Message non lude maggy » Mar 13 Déc, 2005 19:33

coucou

je viens de passer une sélection où la compagnie proposait des CDD.

Apparement c'est très réglementé quand au renouvellement des CDD :!:

Es-ce que quelqu'un sait s'il est possible de voler après le CDD en question ou s'il faut s'inscrire chez Air ASSEDIC :!: :?:
maggy
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude blackstew » Mar 13 Déc, 2005 20:42

maggy je n'ai pas compris ta question ; selon la loi deux CDD à la suite est obligatoirement suivi d'un CDI et dans n'importe quelle entreprise aerienne ou non , mais surtout pour les compagnies aeriennes celle ci se gardent bien d'agir comme ça elles te font une periode de carence plus ou moins longue selon la duree de ton CDD , comme cla elles n'ont aucune obligation envers toi et son libre d'arrerter ton contrat tout simplement ou pour certains chanceux de t'offrir un CDI ( la titu comme on dit !!!!!!) , voilà je ne sais pas si j'ai repondu à ta question si non je me ferai un plair de t'apporter les precisions que tu demandes
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Message non lude maggy » Jeu 15 Déc, 2005 12:47

merci, il est vrai que je me suis mal exprimée

apparement la compagnie en question proposait des CDD et ils avaient l'air de dire qu'il y avait un délai entre chaque CDD,
C'est pourquoi je demaindais s'il fallait à chaque fois se réinscrire aux ASSEDIC?

Mais vu ta réponse je pense qu'il parlait du délai de carence!

Est-il obligatoire ou es-ce seulement une façon de nous "avoir"?
maggy
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude blackstew » Jeu 15 Déc, 2005 14:17

obligatoire obligatoire je suis sur msn si tu veux plus d'infos là dessus bye bye
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Message non lude Hollywood » Dim 18 Déc, 2005 19:22

bonsoir

c'est mon premier post sur le forum alors j'ai un peu peur... :roll: :oops:

les CDD sont monnaie courante lorsque tu débutes en tant que PNC ou même PNT (sauf chez Air France et quelques autres rares exceptions).
Beaucoup de PNC ont commencé en CDD et on ne peut rien y faire.

par contre, la législation française est faite de telle sorte que si un employeur te fait 3 CDD de suite, il est obligé de te titulariser à la fin du CDD.

cependant, attention à plusieurs choses:

- attention a ne pas demander ta titularisation lors de ta periode d'essai de ton 3e CDD parce que si l'employeur (quel qu'il soit) n'avais pas relevé le lièvre, tu risque tout simplement d'avoir une rupture de contrat...

- les Cies aériennes fonctionnent sur 2 periodes IATA: l'été et l'hiver (6mois-6mois en gros) et la législation française autorise les entreprises à faire des CDS (Contrats à Durée Saisonniere) l'été. Hors, les lois sont différentes pour les 2 types de CD... Ainsi, il n'est pas rare de croiser des PNC qui volent depuis 3-4 ans en CD et qui alternent CDD et CDS... ce qui arrange les Cies car elles touchent des primes de l'état à chaque CDD engagé...

- entre les CDD, la durée de carrence correspond à 1/3 de la durée de ton contrat alors que les CDS n'ont pas de carrence ou très peu.

à bientôt et bon vols
merci pour ce premier post et bienvenu sur ce forum hollywood :wink:

bisous

lady céline

modératrice
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
PNC
PNC

Message non lude pace » Mar 27 Déc, 2005 18:43

Slt!

Je m'y connais pas encore trop sur le recrutement, mais savez-vous si le fait d'effectuer son stage de 60 h dans une compagnie peut aider à être employé après. Je pense bien que la compagnie n'est pas obligée d'embaucher à la fin du stage mais si elle recrute, autant recruter des personnes ayant fait leur stage dans celle-ci noN?
pace
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude sybefon » Mar 27 Déc, 2005 19:14

c'est toujours un plus.
comme exemple concret : corsair et star airlines chez qui les 60h effectué dans leur compagnie ont un petit avantage. mais cela peut etre aussi un probleme : si tu as un probleme avec un CC ou CCP ou autres personnes, cela peut te porter préjudice. car tout est versé à ton dossier
sybefon
PNC
PNC

Message non lude Sylvain » Mer 12 Déc, 2007 13:01

Quand une compagnie embauche après un stage chez eux doit-on passé systematiquement les sélections?
Le mâle de l'air... ha ha.
Sylvain
Court courrier
Court courrier

Message non lude Hollywood » Mer 12 Déc, 2007 13:45

Sans trop m'avancer, je pense que OUI, ne serais-ce par honnêteté et égalité avec les autres candidats.

Chez STAR, je les avaient repassées.

:wink:
Hollywood
PNC
PNC

Message non lude Sylvain » Jeu 13 Déc, 2007 09:20

Biensûre, mais l'interêt d'une selection est de savoir si le candidat est fera l'affaire pour le poste? Dans ce cas il me semblait que 60h devait suffir à faire les présentation.

Il m'avait semblé que chez XL (nouveau Star je crois) certain 60h avait été embauché directement.
Ma source étant un de ces 60h croisé au Shed d'AF durant mon examen pratique. lui était là pour son perf avion.
Sylvain
Court courrier
Court courrier

Message non lude Hollywood » Jeu 13 Déc, 2007 10:43

pourquoi avoir posé la question alors?
:wink:
Hollywood
PNC
PNC

Message non lude Sylvain » Jeu 13 Déc, 2007 13:56

Juste pour savoir si c'était une exeption ou courant dans le domaine voila tout. Mais merci quand meme pour ta réponse.

Et aussi j'aimerai savoir: dans une compagnie le salaire augmente avec l'ancienneté mais est-ce valable lorsque l'on enchaine les CDD et CDS???
Sylvain
Court courrier
Court courrier

Retourner vers Devenir PNC