Degré de myopie

Le Certificat de Formation à la Sécurité - Comment le passer ? Où ? Tout ce qu'il faut savoir, ainsi que la visite médicale obligatoire !

Degré de myopie

Message non lude punky_jinxy » Dim 27 Mai, 2007 15:46

Bonjour j'aurais voulu savoir s'il était possible de devenir PNC avec une myopie de -5.5 à un oeil? j'espère que ça l'est sinon mes espoirs partent en fumée, du moins jusqu'à l'opération...
punky_jinxy
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Hollywood » Mar 29 Mai, 2007 12:58

oui, ça l'est (j'ai -5.5 OD et -3.5 OG et jes suis PNC :wink: ) mais avec une dérigation seulement.

:wink:
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
PNC
PNC

Message non lude punky_jinxy » Mar 29 Mai, 2007 18:06

merci merci beaucoup :) ca me rassures vraiment :) et la dérogation, ca se passe comment? une fois que tu as passé la visite tu la demandes et après tu attends? et au fait c'est valable dans tous les cas?
punky_jinxy
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Hollywood » Mer 30 Mai, 2007 09:16

punky_jinxy a écrit:merci merci beaucoup :) ca me rassures vraiment :) et la dérogation, ca se passe comment? une fois que tu as passé la visite tu la demandes et après tu attends?

voila, tu as tout dit !

la derogation est valable à vie ensuite tant que tu ne te fais pas opérer des yeux. si opération il y a, tu perds ton aptitude au vol pour au moins 6 mois et il faut redemander une dérogation.

Hollywood
PNC
PNC

myope...

Message non lude Juliie » Mer 05 Déc, 2007 11:31

Voilà la question que je me posais aussi...(dans le cas où je me déciderai à faire ce métier dans quelques années... :D )

C'est simple je suis myope, j'ai hérité ça des deux côtés de la famille...
je suis passée des lunettes aux lentilles il y a quelques années (question d'esthétique avant tout, je ne me supporte pas en lunettes!) and here is the other question !
Quand je voyage disons pour un MC de 2H30/3H ce qui est relativement court, au final je suis contente d'arriver car j'ai trop mal aux yeux...(atmosphère sèche de la cabine?) : comment faites vous, vous les PNC myopes ? comment supportez vous des lentilles sur un LC par exemple?
Portez vous des lentilles mensuelles ou quotidiennes ?
sans mes lentilles ou mes lunettes je suis capable de ne pas reconnaître ma mère à 10 mètres...

Enfin l'opération...j'en rêve !!

Voili voilou mes questions ne sont pas urgentes donc prenez le temps (d'aller vite..ah non ça c'est le train :D ) et en attendant je vais (enfin) bientôt passer mon permis de conduire, un autre souci si on me demande de lire la plaque d'une voiture assez éloignée devant, même en étant corrigée c'est coton !!

bizzz et je donne le lien à une copine qui va bientôt passer son CSS :P
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité - Antoine de St Exupéry
Juliie
Nouveau !
Nouveau !

Re: myope...

Message non lude Hollywood » Mer 05 Déc, 2007 13:37

Juliie a écrit:Quand je voyage disons pour un MC de 2H30/3H ce qui est relativement court, au final je suis contente d'arriver car j'ai trop mal aux yeux...(atmosphère sèche de la cabine?) : comment faites vous, vous les PNC myopes ? comment supportez vous des lentilles sur un LC par exemple?
Portez vous des lentilles mensuelles ou quotidiennes ?

bonjour

Je le redis encore: je suis PNC à lentilles mensuelles :wink: et je n'ai jamais rencontré de problèmes de dessèchement occulaire lors de mes vols, que ce soit sur Moyen ou Long Courrier. Je supporte très bien les lentilles, ou plutôt mes yeux les supportent très bien!

Je ne pense pas que ce soient les vols qui te rendent le port de lentilles difficiles mais plutôt tes lentilles elles mêmes! Si tu ressens des problèmes de lubrification, demande plutôt à changer de lentilles auprès de ton ophtalmologiste pour voir si tes conditions peuvent être meilleures. (Pour ma part, ce sont des Ophtalmic 55).

Sinon, plusieurs collègues utilisent des gouttes au cours des vols mais je pense que c'est un procédé dont on se lasse vite.

Sinon, l'opération des yeux est un pur bonheur au niveau confort visuel (j'y suis passé également, mais une corection résiduelle existe). Je vais donc devoir y repasser mais avec beaucoup moins d'anxiété qu'avant.

Hollywood
PNC
PNC

Message non lude NOLWENN » Mer 05 Déc, 2007 13:54

Bonjour,
J'ai aussi subi une opération de la myopie avec succès, j'avais -6 au deux yeux environ et je suis maintenant a 10 sur 10 d après mon ophtalmo. Le soucis c'est que bien sur j'ai retrouvé ma vue, mais je n'ai pas l'impression de voir aussi bien que lorsque j'avais mes lentilles et je suis gênée dans la vie de tous les jours (le soir notament et la nuit j'ai du mal a lire les panneaux!) Il y a 6 mois que j'ai été opéré et je passe mon CEMPN d'admission dans 3 semaines : j ai peur qu'il constatent que je ne vois pas à 100% et qu'il refusent ma dérogation.Dois-je me faire réopèrer? et repousser encore ma VM et mes 60heures qui sont déjà programmées pour Mars? Ou puis-je me présenter au CEMPN avec une correction après avoir été opéré? Ne vont'ils pas refuser ma dérrog sous prétexte que je me suis faite opéré et que je dois quand même porter une correction pour être au top au niveau de la vision?
Dans le cas ou je dois me faire réopèrée, si mon CEMPN d'admission est validé en Janvier et que je me fais opèrer par la suite mais que je ne suis pas encore embauché dans une compagnie, dois-je repasser une VM avant d'être embauchée suite à l'opération? Ou cela se fera t'il lorsque je serai embauchée?
Merci pour vos réponses qui me seront précieuses!!
Nolwenn
"Qui ne tente rien n'a rien!" et "tout viens à point à qui sais attendre..."
NOLWENN
Nouveau !
Nouveau !

opération de la myopie

Message non lude BENDAHMANE » Lun 17 Déc, 2007 14:03

salut à toutes et à tous!
je suis Pnc et je voulais me faire opéré de ma petite myopie car je ne supporte plus mes lentilles(elles me rendent les yeux rouges pendant les vols)et les lunettes me donnent des maux de tête!Je veux me faire opérer car je trouve que cela me simplifira la vie!
mes collègues me l'ont déconseillé,car l'opération n'est pas valable pour le cempn!
mais j'ai passé ma visite le 7/12/07et l'ophtalmo m'a fait lire 1arrété de la DGA enfin l'opération de la myopie et possible,plus besoin de dérogation cela entraine juste une inaptitude de 3mois après l'opération!
je voudrai connaitre votre expérience si vous vous étes fait opérer et que vous étiez déjà en compagnie!
merçi à tous!
BENDAHMANE
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude NOLWENN » Jeu 20 Déc, 2007 21:02

oui la loi a changé, je me suis renseignée. Si tu rempli les trois conditions suivantes, ton CEMPN est validé sans besoin de dérogation:
1- avoir été opèré depuis + de 3 mois
2- avoir eu au maximum une correction de -6 dioptries avant opération
3- avoir, après opération un minimum de 7/10 corrigé ou non
Tu auras plus de détail dans l'arrêté du 04 septembre 07, paru le 11 octobre 07.
Voila, sinon si tu ne supporte pas les lentilles je pense que l'opération peux vraiment etre bénéfique pour toi, pour moi ca l'est en tout cas, meme si je dois me faire faire une petite retouche.Bonne chance!
"Qui ne tente rien n'a rien!" et "tout viens à point à qui sais attendre..."
NOLWENN
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Sylvain » Ven 21 Déc, 2007 09:42

Pour les lentilles explique ton cas à ton opticien. Il pourra t'en conseiller de meilleurs, plus adaptés voir des Day/Night très hydratante.
Si cela peut déjà t'aider en attendant ton opération.
Le mâle de l'air... ha ha.
Sylvain
Court courrier
Court courrier

Message non lude BENDAHMANE » Ven 21 Déc, 2007 19:11

merçi Nolwenn et sylvain pour vos précieux conseils c'est sympa!
et dis moi Nolwenn une fois l'opération faite sommes nous obligé d'arreter de voler réellement pendant 3mois!
Je te remercie d'avance pour ta réponse!
Bonnes fêtes de fin d'année à vous!
BENDAHMANE
Nouveau !
Nouveau !

Re:

Message non lude Hollywood » Jeu 27 Déc, 2007 20:52

BENDAHMANE a écrit:merçi Nolwenn et sylvain pour vos précieux conseils c'est sympa!
et dis moi Nolwenn une fois l'opération faite sommes nous obligé d'arreter de voler réellement pendant 3mois!
Je te remercie d'avance pour ta réponse!
Bonnes fêtes de fin d'année à vous!

règlementairement, c'est même 6 mois de perte de licence!!!

bonnes fêtes
Hollywood
PNC
PNC

Retourner vers CFS & visite médicale