Déroulement d'un vol chez Star Airlines...

Son travail, ce qu'il fait. PNC racontez votre travail !

Déroulement d'un vol chez Star Airlines...

Message non lude Hollywood » Ven 24 Fév, 2006 16:13

Bonjour

je lance ce Topic pour que les PNC racontent leurs vols et ainsi présentent un peu mieux leur métier...

chers collègues, c'est à nous...!!!

:wink:
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
PNC
PNC

Message non lude Hollywood » Ven 24 Fév, 2006 16:29

je vais donc présenter ma 1ère Cie et bien que je n'y vole plus, le souvenir est récent:

STAR Airlines

je vais raconter un LC, rotation CDG-PUJ-LRM-MLX-CDG, décollage les samedi a 1410TU et retour les lundi 1845TU. les longs courriers s'effectuent sur les 2 A330-200 de la Cie, avec en PEQ12 (2 PNT+10 PNC)
parmi ces 10 PNC, il y a 1 CCP chargé du coté sécurité lors du brief et 1 CC chargé du coté commercial lors du brief.

Le briefing débute 2h00 avant le décollage (1h30 pour les MC), à CDG ds un batiment à proximité du Sofitel. les PNT sont déja en train de faire leur brief (dans une pièce a part) lorsque les PNC arrivent. les PNC se réunissent dans une salle de brief, on se présente et on se dit bonjour, bref on fait copain-copain . ensuite, verification par le CCP de nos papiers (passeport + VM + CSS + badge professionnel + carnet de vaccination international + statut de PNC); le manuel sureté doit également être en possession de chacun. si un seul papier manque, on ne vole pas.
ensuite, le CC prend la parole et demande qui veut se mettre où. les postes étant attribués, le déroulement commercial du vol est présenté par le CC: les prestations et les heures des services, les distributions d'écouteurs, ... ainsi que les heures de départ, d'arrivée, le décallage horaire. les prix également des quelques produits qui ne rentrent pas dans les Ventes A Bord (champagne, mignonettes d'alcool, kits conforts) enfin tout.
brief terminé.

on sort du batiment avec 3-4 valises par stew ( :D ), galanterie oblige, on porte celles de ces dames. (imaginez que je sois le seul stew du vol... :D ) on monte dans le bus et direction le poste de sécurité pour accéder au tarmac: verification de nos badges, de nos bagages, de nous. on remonte dans le bus et il nous conduit au pied de l'appareil, au T2A.

Et là, on découvre notre magnifique A330-200 dans sa livrée sublime...

les bagages sont déposés dans une voiture bagage pour être mis en soute "bulk". La soute "bulk" est la soute située le plus à l'arrière de chaque appareil. elle porte toujours ce numéro et ce quelque soit la Cie ou le type d'appareil. elle est présurisée et chauffée et les animaux y voyagent également.

on monte dans l'appareil et chacun gagne son poste et commence sa check-list sécu: verif des extincteurs, ouverture des portes pour vérifier le bon fonctionnement de l'assistance a l'ouverture, présence des trousses, ... tout ce qu'il y a à vérifier en fait. pendant ce temps, le P10 (stew galley arrière) et le P2 (stew galley avant/stew 1ere classe) vérifient respectivement que les prestations ont bien été embarquées et que le compte y est (364 pax + 12 membres d'équipage sur un 330).
on vérifie également que les kit conforts sont bien là, ainsi que les couvertures, les journaux, les kits enfants, les kits sanitaire (PQ), enfin tout quoi. les PNC responsablent de toilettes s'assurent que le papier est en quantité dans leurs toilettes et ils seront responsable de leurs propreté durant tout le vol.

essais collectifs si l'avion n'arrive pas de rotation. sinon, essais individuels du PA.

ensuite, une annonce retentit: "passagers !"
= "branle bas de combat!!!" chacun se précipite a son poste (les PNC, pas les pax!) et s'assure que chaque pax trouve bien sa place. on les aide a ranger leurs bagages ds les rack et on distribue les ceintures et les gilets BB aux moins de 24 mois.
"PNC, embarquement terminé. comptage dès que possible"
on compte les "têtes" de manière à ce que le nombre de têtes soit le même que celui inscrit sur la PIL (Passenger Information List, que le sol nous remet) et qu'ainsi, il ne manque personne. imaginez qu'on décolle avec un passager manquant mais avec ses baggages en soute et sans savoir ce qu'il y a dans ces baggages là... c'est bien entendu une mesure de sureté en application dans toutes les Cies Françaises.

on ferme tous les rack.
Fermeture des portes.
Push-back & démarrage des réacteurs, armement des toboggans, démonstration sécurité, vérification des ceintures et sièges redressés etc.
puis, on va a notre poste et on s'arnache.

Décollage.

1er service assuré par l'ensemble de l'équipage.

puis, lancement du 1er film.
un p'tit tour en cabine régulierement pour s'assurer que tout va bien, un p'tit mot par ci, par là.
fin du film, repasse eau, embouteillage devant les toilettes. classique.
ventes duty.

2e film
fin du film et 2e service vers 1900-1930TU

3e film pendant la nuit jusqu'a l'arrivée a PUJ (Punta Cana, Rep Dominicaine) vers 0230TU le dimanche.

Début de descente. ramassage des couvertures, poubelles dans les toilettes, fermeture des galleys. check cabine (ceintures - accoudoires - caches hublot - tablettes - ecouteurs - redresser le dossier - sacs sous le siège). si tout es OK, le CCP donne le "OK Cabine" au Captain.

atterrissage.

débarquement, vérification que personne n'oublie rien.
on sort et là, gros coup de chaleur: ds l'avion, j'ai toujours T-Shirt + Chemise + Veste et des fois j'ai froid, mais là bas, c'est 28° en debut de soirée...on descent, on recupere les grosses valises. et on traverse le hall au millieu des pax, l'uniforme étant de rigueur, on a chaud, très chaud mais on fait avec.
on arrive dans le bus (pas climatisé et c'est parti pour 01h45 de route dominicaine (= nids de poules, trous et ralentisseurs pendant tout le voyage...) impossible de dormir et on arrive à l'hotel à La RoMana vers minuit local soit 0400TU...

voila le vol aller.

retour: levé vers 0130 TU pour partir de l'hotel a 0300TU lundi. (soit seulement 22h passées a l'hotel).
le vol retour est semblable sauf qu'il est plus court d'une heure (vents favorables obligent) et que l'on se pose a MiLan. on revient sur CDG en Mep sur AFR et on s'apperçoit qu'on a passé toute son lundi dans les avions.

mais c'est ce métier que j'aime et je ne l'échangerai pour rien au monde. :wink:
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
PNC
PNC

Message non lude prince330 » Sam 25 Mar, 2006 14:18

Merci beaucoup Hollywood de nous faire partager ce vol type.
C'est toujours intéressant de voir et de comparer la manière dont les pnc travaillent dans chaque compagnie, par curiosité et afin d'avoir des methodes intéressantes complémentaires applicables dans la notre. :wink:
prince330
Nouveau !
Nouveau !

Retourner vers Ses fonctions