Difficultés du travail, salaires...

Son travail, ce qu'il fait. PNC racontez votre travail !

Difficultés du travail, salaires...

Messagede futurpnc » Dim 14 Mai, 2006 14:42

Bonjour à tous, je suis étudiant en bts comerce international, je suis actuellement en train de passer mon diplôme. Ensuite je compte passer mon CSS dans une école lyonnaise.
Face à de nombreux détracteurs et préjugés néfastes sur la profession, j'aimerais savoir si il est vraiment difficile de travailler sur les longs courriers, car d'après certaines personnes beaucoup de pnc n'ont pas d'autre choix que de faire des vols interieurs.
Par la même occasion serait il possible de connaître l'eventail de remunération (car je sais que celà varie entre les compagnies et les types de vols).
Merci beaucoup pour ttes les informations. Le forum est génial et permet d'avoir tous les renseignements souhaités !
futurpnc
Nouveau !
Nouveau !

Re: quelques infos....

Messagede Hollywood » Dim 14 Mai, 2006 17:05

futurpnc a écrit:Face à de nombreux détracteurs et préjugés néfastes sur la profession, j'aimerais savoir si il est vraiment difficile de travailler sur les longs courriers, car d'après certaines personnes beaucoup de pnc n'ont pas d'autre choix que de faire des vols interieurs.

pourrais tu préciser?

sinon, tes rotations dépendent fort logiquement des destinations de ta Cie. ar exemple chez Britair, tu ne feras pas de LC à moins de reussir à faire une trans-océanique avec le CRJ ce dont je doute fort :wink: :mrgreen: par contre tu te feras une majorité de vols intérieurs.
d'un autre coté, chez Air France, STAR Airlines, Corsair, Emirates, ... tu te feras peut être des LC. tout dépendra de Toi, de tes envies, de ta Cie, etc...

quand aux salaires, tu as une base fixe qui varie selon les Cies et ensuite, de nombreuses primes s'y ajoutent. les salaires nets sont donc variables selon les rotations effectuées dans le mois. :wink:
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
PNC
PNC

Messagede futurpnc » Lun 15 Mai, 2006 10:52

Merci pour ta réponse !
J'ai le souhait de travailler sur des longs courriers, mais certaines personnes me disent (les détracteurs !!) qu'il est très difficile de faire des longs courriers et que la plupart du temps les vols interieurs nous sont imposés... De même d'après certaines personnes, la profession est très mal rémunérée... Pour ma part, la rémunération importe peu étant donné que c'est le métier que je souhaitre exercer.
Est il souhaitable d'être bilingue pr exercer la profession ? dans ce cas là, suite à mon css je pense partir à l'etranger (irlande) pr améliorer mon anglais et pkoi pas travailler comme pnc là bas...
Merci encore pr les infos transmises !! Je suis impatient d'être pnc !!
futurpnc
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Hollywood » Mer 17 Mai, 2006 17:18

futurpnc a écrit:Merci pour ta réponse !
J'ai le souhait de travailler sur des longs courriers, mais certaines personnes me disent (les détracteurs !!) qu'il est très difficile de faire des longs courriers et que la plupart du temps les vols interieurs nous sont imposés...

tout depend de ta Cie.

De même d'après certaines personnes, la profession est très mal rémunérée... Pour ma part, la rémunération importe peu étant donné que c'est le métier que je souhaitre exercer.

bah voyons...

je pense que le PNC qui se plaignent sont ceux qui ne sont pas heureux de ler métier. pour ma part et au nom de la majorité de mes collègues, je t'assure que niveau salaire, on ne peut pas trop se plaindre :wink:

quand à la langue, bien sur etre bilingue est un + non negligeable mais ce n'est pas essentiel
Hollywood
PNC
PNC

Messagede sybefon » Mer 17 Mai, 2006 20:23

Je dirais même plus que presque toutes les personnes qui te diront que "la profession est mal rémunéré" sont en grande partie ceux qui n'ont jamais autres chose que le métier de PNC.
Il est vraiment malheureux de nos jours d'entendre des personnes ce plaindre d'un salaire que la moitié de la population française ne gagnera sans nul doute jamais.
Tu me verras tres souvent réagir sur ce sujet. Pour ma part je suis passé par beaucoup d'entreprises différentes avant d'être PNC et je n'ais jamais touché un salaire que certaines personnes disent "inconvenant" ou bien même encore "tres bas".
Pour parler chiffres, un salaire de base, primes comprise d'environ "1400 euros net" et bien je trouve cela deja tres convenable pour debuter dans ce métier.

Bon mon monologue est fini pour cette fois. mais avant un jour de vous plaindre, ou bien encore si une persone vous dit que le salaire de base est bas, pensez bien aux nombre de personne qui toucherons ce même salaire apres des années et des années d'expérience au sein d'une même entreprise.

Bien à vous.
Sybefon
Dernière édition par sybefon le Mer 17 Mai, 2006 21:31, édité 1 fois.
sybefon
PNC
PNC

Messagede Hollywood » Mer 17 Mai, 2006 21:11

sybefon a écrit:Pour parler chiffres, un salaire de base, primes comprise d'environ "1400 euros net" et bien je trouve cela deja tres convenable pour debuter dans ce métier.

environ 1700-1800€ net/mois chez Air France :wink:

et on peut raisonnablement esperer finir après 25 ans de vols à 5000-6000@ net/mois :D
Hollywood
PNC
PNC

Messagede sybefon » Mer 17 Mai, 2006 21:24

et tu imagines que même avec le salaire que nous donne hollywood comme exemple, il y as encore des personnes qui osent ce plaindre.

tout cela laisse songeur, non?

ps : je tiens à préciser que je parle bien d'un salaire convenable pour débuter dans le métier. et je souhaite à tout le monde (moi compris :wink: ) que le salaire augmente vite.
sybefon
PNC
PNC

Messagede lady céline » Ven 19 Mai, 2006 15:59

quitte à passer pour une grincheuse ,je donne mon avis à mon tour et je me permets de relativiser ...Ok notre salaire est plus élevé que la moyenne des français MAIS , pour ceux qui sont sur LC, je rappellerais que les heures de nuit sont payées au mème tarif que celles de jours, contrairement au reste de la population, je rapellerai aussi que les heures de vol ne sont décomptées qu'à la fermeture des portes, ce qui signifie que l'heure et demie de présence avant les vols c'est du bénévolat et idem pour l'attente à bord lorsque les chaises roulantes se font désirées...ou qu'on attend à bord parce que l'avion n'est pas prèt à recevoir des passagers cause nettoyage incomplet ou autre....Je passerai sous silence les compétences en langues suplémentaires qui ne sont pas prises en compte alors qu'elles sont un plus pour l'entreprise et que certaines compagnies aériennes ajoutent une prime pour langues parlées ...Bref....Hollywood va encore ètre pas content mais je tenais à aporter ces petites précisions :wink:
lady céline
PNC
PNC

Messagede Hollywood » Ven 19 Mai, 2006 17:58

au contraire, c'est très bien de tout préciser ainsi et je ne me serrais pas permis de le faire vu ma jeunesse dans le millieu :wink:

et je partage ton point de vue, notament sur les langues etrangères et sur les referents PMR :wink:
Hollywood
PNC
PNC

Messagede futurpnc » Lun 22 Mai, 2006 10:51

Merci pr toutes vos infos !!
En effet la rémunération est très correcte !! Cependant il est souvent nécessaire de vivre dans la région parisienne où les couts de vie sont très élevés !!
Je vais commencer mon css fin septembre, ensuite je souhaite partir en irlande (pays que j'adore) afin d'améliorer mon anglais et essayer d'exercer la profession de pnc sur place. Connaissez vous des pnc travaillant à l'etranger ?
futurpnc
Nouveau !
Nouveau !

Messagede sybefon » Lun 22 Mai, 2006 13:17

futurpnc a écrit: Cependant il est souvent nécessaire de vivre dans la région parisienne où les couts de vie sont très élevés !!

Alors pour pallier un peu à cet vie qui est en effets tres chere sur Paris, tu as une solution. la colocation. Rien de mieux pour partager les frais de loyer et de ce fait réussir à joindre sans trop de difficulté les 2 bouts.
sybefon
PNC
PNC

Messagede Invité » Dim 25 Juin, 2006 11:15

Hollywood a écrit:
et on peut raisonnablement esperer finir après 25 ans de vols à 5000-6000@ net/mois :D

Tu me donneras la grille des salaires AF pour voir si on a la meme...
Ou alors les 5000 à 6000 euros / mois nets faisaient partie d'une boutade que je n'ai pas saisi !!

Salaire débutant MC sur AF aux environs de 2000 euros nets / mois en moyenne.
Invité

Messagede Hollywood » Dim 25 Juin, 2006 13:46

PEPITO a écrit:Tu me donneras la grille des salaires AF pour voir si on a la meme...
Ou alors les 5000 à 6000 euros / mois nets faisaient partie d'une boutade que je n'ai pas saisi !!

après 25 ans de boite, on peut finir chef PNC si je ne me trompe pas?
bien sur, pour essayer de me contrdire, tu vas me repondre que c'est très dur ce à quoi je te repondrais certes ça l'est, mais dans la Vie, tout est jouable.

et si tu vas p34, tableau 6.3 de nos accords collectifs, tu liras qu'un chef PNC peut espere un salaire compris entre 4199,93€ et 5213,54€ /mois auquel s'ajoute les primes diverses.

:wink:
Dernière édition par Hollywood le Dim 25 Juin, 2006 16:35, édité 1 fois.
Hollywood
PNC
PNC

Messagede Invité » Dim 25 Juin, 2006 15:21

Pas de contradiction inutile !

Chef PNC AF, le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as de l'ambition !

Et pour info les grilles salariales sont données en BRUT comme de partout ! Donc tu enleves juste 22 % aux sommes données pour le salaire du chef PNC !

Sommes qui sont, je te l'accorde tres correcte pour les chefs PNC AF qui se comptent sur les doigts d'une main, le tout pour bientot 14 000 PNC.

Cependant, comparé a d'autres compagnies aériennes (mis a part Corsair dont le salaire brut de base est de 2400 euros), AF paye bien ses PNC.

Aigle Azur assure pas mal grace au jeu des commissions sur les ventes a bord (25 %), ce qui laisse esperer un salaire compris entre 1700 et 2000 euros avec des pointes en été en général.

Cela change des compagnies qui payent ses PNC a coup de lance pierre comme Air med ou Blue line.

Cependant ce sont de bonnes écoles pour apprendre le métier et se faire une premiere experience !
Invité

Messagede Hollywood » Dim 25 Juin, 2006 16:38

PEPITO a écrit:Chef PNC AF, le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as de l'ambition !

Cependant ce sont de bonnes écoles pour apprendre le métier et se faire une premiere experience !

1: je n'ai pas cette prétention. et je ne me suis jamais imaginé chef PNC dans mes paroles. :wink:

2: entierement d'accord avec Toi: faire ses armes dans d'autres Cies est la meilleure école qui soit
Hollywood
PNC
PNC

Suivante

Retourner vers Ses fonctions