Ils demandent une expérience commerciale !

Comment devenir PNC ? Le minimum requis, ce qu'il faut savoir !

Ils demandent une expérience commerciale !

Message non lude pace » Mer 10 Jan, 2007 20:21

Bonjours a tous!

Voilà pour être PNC, c'est niveau bac et CSS, anglais etc
bref c'est bien beau tout ça car, pour moi ce n'est vraiment pas le plus dur, mais des compagnies ont une préférence pour ceux ou celles qui ont une expérience commerciale!! ça devient plus dur pour moi car je déteste m'amuser à fair eun job de vendeur ou commerciale pour pouvoir interesser une compagnie... Surtout que ça fait sourire de décrire le PNC comme la personne qui se charge de la sécurité et confort des passagers... apparemment c'est plus important le côté commercial.

Donc je souhaire savoir quelles compagnies ne demandent pas une expérience commerciale. Ou la limite une compagnie qui s'interesse à d'autres jobs (agent d'opérations, stagiaire pnt, etc etc)

Parce que je trouve un dommage de perdre son temps à faire le vendeur pendant six moi à carrefour ou autre. Tout ça pour avoir le droit d'être appelé en sélection!
Et puis bien qu'il faut avoir une bonne image pour la compagnie, franchement je ne vois pas en quoi le métier de PNC demande la fibre commerciale... Distribuer des boissons, être courtois, ou savoir sourire, est à la porté de celui qui sait tout simplement bien se comporter dans la vie...
Bref ça m'énerve un peu...

Merci pour vos réponses! :)
pace
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude ptitpierre77 » Sam 02 Juin, 2007 12:28

Salut pace,

C'est vrai que ça peut paraître étonnant, mais quand même il faut bien admettre qu'une expérience commerciale apporte énôôôôrmément à une compagnie. Je m'explique.

Le PNC arrive avec une compétence en sécurité-sauvetage : le CSS. L'aspect commercial, qui est le complément idéal pour faire de toi un(e) bon(ne) PNC, n'est pas enseigné pendant cette formation. Donc c'est sûr que si tu as ça de par ton expérience, c'est toujours ça que tu ne découvriras pas en interne mais que tu sauras déjà.

N'oublie pas un point très important : lorsque tu étais petit(e), tu pensais quoi des stewards et hôtesses ? Qu'ils étaient là pour te secourir ? Ou pour te servir à bord ? Pour la quasi-totalité des passagers, l'aspect commercial est l'unique volet du métier. Ils ignorent l'aspect sécurité et après tout ça n'est pas très grave. Mais il faut avoir vis-à-vis des passagers le comportement qu'ils attendent de nous. En l'occurrence, le sens du service au client. Un passager satisfait par son vol achètera son prochain billet avec la même compagnie. Le rôle commercial du PNC est absolument vital pour l'entreprise, même si ça n'est qu'une partie de l'iceberg.

Le "sens du commerce", ça ne s'invente pas, c'est l'expérience qui l'apprend. Ainsi, faire de la mise en rayon à Carrefour correspond moins à une expérience commerciale qu'être vendeur en prêt-à-porter, où il faut conseiller le client pour l'aider à choisir. Travailler comme serveur dans un resto ça permet de savoir ce qu'attend un client de la personne qui est "à son service", mais faire de la vente téléphonique sur un call-center c'est du commercial certes mais ça n'a rien à voir avec la relation réelle avec le client. Donc tout ça pour dire qu'il y a commercial et commercial.

Mais bon, rassure-toi, pour être appelé en compagnie avoir une expérience commerciale n'est pas éliminatoire. Ce sera un plus lorsque tu te retrouveras face aux recruteurs, parce que tu auras des acquis qui te rendront opérationnel plus facilement et plus rapidement. Mais en aucun cas c'est sur ce critère qu'ils se permettront de ne pas te convoquer. Si tu n'es pas appelé(e), c'est pour autre chose qui ne leur convient pas, mais qui est fondé.

@ bientôt.

Pierre
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité." - Antoine DE SAINT-EXUPERY
ptitpierre77
Nouveau !
Nouveau !

Retourner vers Devenir PNC