médicaments

Le Certificat de Formation à la Sécurité - Comment le passer ? Où ? Tout ce qu'il faut savoir, ainsi que la visite médicale obligatoire !

médicaments

Message non lude DIDI » Jeu 11 Oct, 2007 16:51

Bonjour, j'aimerai savoir si lors de la visite médicale les traitements médicamenteux sont recherchés.
Si quelqu'un a une réponse, je le remercie de m'en informer...
DIDI
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude yannick34 » Jeu 11 Oct, 2007 21:30

salut,

... pas en particulier.

tu passes devant un toubib après les résultats de biometrie (urine sang...)
il te pose des questions, mais rien de particulier.....
yannick34
Nouveau !
Nouveau !

médicaments on ne triche pas

Message non lude pnc un reve gosse » Jeu 11 Oct, 2007 21:59

Bonjour,

J'ai passé ce matin ma VM d'admission au CEMA de Roissy.
Et crois moi il vaut mieux ne rien cacher car analyses de sang et d'urine peuvent mettre en évidence la prise de médicaments et si tu ne dis rien tu risques fort d'être déclaré inapte définitif. Pour ma part j'ai joué la transparence et précisé que j'ai un traitement pour une HTA (bien controlée) et le médecin m'a demandé de procéder à des examens complémentaires afin de valider mon aptitude. Pour le moment mon dossier est en attente :x car pour tout le reste OK.
A mon sens il faut mieux jouer la transparence car si tu n'es pas honnête cela risque un jour de te retomber dessus avec des conséquences plus ou moins graves. :cry:
N'oublies pas que ton métier consistera non seulement à assurer le confort des passagers mais aussi leur sécurité et que toute défaillance de ta part pourrait de faire perdre ta licence et ton job.
Dernier conseil la veille de ta VM essayes de diner léger et surtout arrives à jeun depuis au minimum 12 heures. :roll:
Bon courage et en plus si tu passes ta VM au CEMA de Roissy ils sont très sympathiques (les personnes que j'ai eut en tout cas !).
Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve !
pnc un reve gosse
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude NOLWENN » Ven 12 Oct, 2007 12:33

J ai une question concernant les traitements à la cortisone, j'ai un léger terrain asthmatique qui m'oblige a prendre un traitement préventif afin d'éviter des problemes de bronchites...etc... rien de grave mais j'ai lu sur la notice des produits que je prends que je pouvais etre controlée positifs au dopage.
Je me demmande donc si les substances de ces médicaments peuvent se retrouver dans les analyses sang et urines et ce combien de temps apres la prise du médicament?
Si quelqu'un a des réponses a m 'apporter?
Comment dois-je réagir, arreter mon traitement quelques mois avant ou expliquer que c'est tout simplement en prévention de l 'asthme??
Je doit déja passer en dérogation à cause de mon opération de la myopie et je n'ai pas envie de me faire recaller à cause de ce terrain allergique!
Merci pour vos réponses!!
Nolwenn
"Qui ne tente rien n'a rien!" et "tout viens à point à qui sais attendre..."
NOLWENN
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude yannick34 » Sam 13 Oct, 2007 07:07

en référence au message de "pnc reve de gosse", je n'encourage personne à mentir ou à cacher des choses.....

pour les analyses de sang et d'urine, les tests pratiqués sont des tests sur le cholestérol, les sucres, quelques choses comme çà, et surement un test "produits stupéfiants", mais nous ne sommes pas dans "les experts miami".

pour ma part, probleme de cholestérol (malgré ma ligne), j'ai signalé une hernie discale non opérée il y a 4 ans, une pneumonie tout gosse, les tympans percés 5 ou 6 fois chacun (plongée et sports nautiques obligent),
problemes de circulation dans les jambes....
j'ai eu mon aptitude ok dans ma boite aux lettres la semaine derniere.....

je n'ai pas précisé que 2 ou 3 fois par an, je prennai un peu de codéine....
mais je ne vois pas l'interet.....
yannick34
Nouveau !
Nouveau !

médicaments

Message non lude DIDI » Sam 13 Oct, 2007 16:50

Merci pour les réponses...
J'hésite quand même à en parler car les médicaments que je dois prendre sont des thymorégulateurs (pour trouble de l'humeur). J'ai fait un "épisode maniaque" il y a presque 3 ans et depuis je suis suivi. Je vais très bien, je suis équilibrée mentalement et personne ne se doute en me voyant que j'ai des "troubles bipolaires". Je ne pense pas être un danger pour les autres. Ce qui s'est passé il y a 3 ans était en grande partie due à la prise de cannabis. Je ne fume absolument plus.
Voilà, c'est donc pour ça que j'hésite à être complètement honnête lors de la visite médicale. Je ne sais pas si tout le monde est capable de comprendre mon cas. Et si lors de la prise de sang, ils détectent la prise de tels médicaments, ils n'iront peut-être pas chercher plus loin et me déclareront inapte...
DIDI
Nouveau !
Nouveau !

Re: médicaments

Message non lude oliv78 » Ven 11 Avr, 2008 12:09

DIDI a écrit:Bonjour, j'aimerai savoir si lors de la visite médicale les traitements médicamenteux sont recherchés.
Si quelqu'un a une réponse, je le remercie de m'en informer...

Bonjour,

pour une convocation le lendemain matin 8h00 - 8h30 il faut être à jeun depuis 22h00

- analyse de sang + urine (recherche de toxique)
- radiologie (poumons + panoramique dentaire)
- examens ophtalmologie
- examens O.R.L
- examens médecine générale
- examen encephalogramme (PNT)

généralement la visite dure la matinée, mais peut se poursuivre l'après midi si il y a des examens complémentaires

avec si possible :

une bonne nuit de sommeil
éviter la prise de médocs qui agissent sur la vigilance
différer sa visite en cas d'infection (grippe, rhume, rhino-pharyngite etc...)
les femmes doivent se presenter hors période menstruelle (risques de conséquences avec les annalyses d'urines)
ne pas absorber de médicaments à base de codéine, codéthyline, pholcodine dans les 8 jours qui précèdent la visite
enlever les lentilles oculaires 24h avant
venir avec des lunettes de soleil et eviter de conduire après (examen ophtalmo dilatation de pupille)

j'espère avoir apporté des réponses aux questions que certains se posent

Oliv78[/color]
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ....
oliv78
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude ahneesan » Mer 21 Mai, 2008 13:10

DIDI a écrit:Merci pour les réponses...
J'hésite quand même à en parler car les médicaments que je dois prendre sont des thymorégulateurs (pour trouble de l'humeur). J'ai fait un "épisode maniaque" il y a presque 3 ans et depuis je suis suivi. Je vais très bien, je suis équilibrée mentalement et personne ne se doute en me voyant que j'ai des "troubles bipolaires". Je ne pense pas être un danger pour les autres. Ce qui s'est passé il y a 3 ans était en grande partie due à la prise de cannabis. Je ne fume absolument plus.
Voilà, c'est donc pour ça que j'hésite à être complètement honnête lors de la visite médicale. Je ne sais pas si tout le monde est capable de comprendre mon cas. Et si lors de la prise de sang, ils détectent la prise de tels médicaments, ils n'iront peut-être pas chercher plus loin et me déclareront inapte...

Ben, perso je te comprend.
Mais le mieux je pense, comme tu as dit que t'es sous traitement, c'est d'en parler avec ton medecin traitant. Je pense que lui étant medecin saura si la visite pourrait révéler des traces du type de medicament que tu prends.
ahneesan
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude lady céline » Dim 08 Juin, 2008 21:56

si tu es sous traitment le jour de la visite ,pense à emporter les ordonnances,çà peut aider en cas de doute pendant la recherche de toxiques :wink:
lady céline
PNC
PNC

Retourner vers CFS & visite médicale