Déroulement Selection - Avril 2006

Vous passez le concours ? Vous l'avez passé ? Racontez-le ! (uniquement fonction PNC)

Déroulement Selection - Avril 2006

Message non lude eyes in the sky » Jeu 13 Avr, 2006 10:16

Bonjour,

j'ai passé les tests sélections AF Vendredi 07 Avril, j'ai donc réussi toutes les épreuves éliminatoires ( anglais, psychotech., épreuve de groupe) quel stress ce jour là !!

Actuellement je suis dans l'attente de la réponse par courrier en espérant
qu'elle sera positive !

J'ai constaté pour le test de groupe qu'AF attend de nous que nous soyons
naturels, et sincères, tout en étant à l'aise, suivre le mouvement du
groupe, ne pas rentrer dans une relation de rapport de force ou imposer son idée... en clair : Être soi-même mais surtout avoir la capacité de s'adapter dans un groupe, en apportant sa pierre à l'édifice pour permettre au groupe de progresser, afin qu'il y ait une bonne synergie de groupe, pas facile !!

Nous étions 30 personnes au départ, puis dix au final.

Concernant Les tests de personalité, ils se décomposent ainsi : au total 220 questions pour les deux tests, le premier comporte 50 questions sur la gestion de stress, puis ensuite 170 questions sur la personnalité, les deux tests sont chronométrés, le premier 20 minutes et le second 30 minutes. ça va très vite ! répondre le plus naturellement et sincèrement possible est selon moi la meilleure attitude à adopter.

Mon entretien a duré une heure, l'examinatrice à commencé par me poser des questions sur mon CV, mes études, mes différents jobs puis sur mon emploi actuel de pnc, et là, elle ne me lâchait plus, elle cherchait à me faire dénigrer ma compagnie, j'ai reconnu certes que tout n'y était pas parfait, que certaines méthodes internes à la Cie étaient spéciales mais que je n'étais pas là pour faire du syndicalisme que cela ne m'intéressait pas, ni pour juger ma direction et ses décisions, que j'acceptais que les choses soient ainsi et que mon objectif était de faire mon travail de pnc et de CC au mieux afin de satisfaire la clientèle et représenter ma compagnie en donnant une bonne image d'Elle. Puis j'ai ajouté que je ne pouvais pas dénigrer ma Cie après 14 ans d'activité chez eux, la cie m'a bcp apportée, m'a permis d'acquérir une bonne expérience professionnelle et d'apprendre bcp sur mon métier de PNC et c'est cela pour moi le plus important, le coté positif de mon expérience.

Je peux dire que j'ai été littéralement "charcutée" sur ce sujet !! j'ai
conservé mon calme et mon sourire, tout en restant cohérente. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais en tout cas je suis restée moi-même sans chercher à tricher sur ma véritable personnalité. De toute façon AF cerne très rapidement nos failles et nos défaillances.

Puis les questions se sont enchaînées assez rapidement, l'examinatrice
cherchait à tout prix à me faire craquer, me déstabiliser, j'ai adopter une
attitude "Zen" et tjrs avec le sourire.

Elle m'a demandée bcp d'exemples, des mises en situation, mes rapports avec ma hiérarchie, avec mes collègues, avec les passagers, à chaque fois elle voulait des exemples concrets sur ça et sur des situations stressantes et difficiles.

Elle m'a demandé entre autres :

- ce qui pouvait me mettre en colère ? me rendre impatiente ?
- ce qui pouvait m'agacer chez mes collègues ?
- comment les autres me perçoivent ? (qualités et défauts)
- qu'est ce que je dirai à une personne qui désire être PNC ?
- Qu'est ce qui prouve que je suis motivée pour entrer chez AF ?
- Pourquoi quitter ma compagnie après 14 ans et vouloir rentrer chez AF ?
- Comment pourrai-je accepter de passer de CC dans ma Cie actuelle à simple
pnc chez AF ?
- Comment pourrai- je accepter d'avoir un CC plus jeune que moi ?
Ect ...

J'ai tjrs répondu avec courtoisie et calme. J'ai vraiment senti qu'elle
essayait de me mettre en situation stressante pour mieux voir mes réactions.

A la fin de l'entretien individuel, à 15h30 les deux autres candidats et
moi-même, avons directement été conduits en salle d'examen pour les tests de personnalité, alors que le groupe de 7 était en salle d'attente et avaient déjà terminé ces tests, ils attendaient donc 16h30 pour partir en entretien individuel.

Je n'ai tjrs pas compris pourquoi nous étions seuls trois à part pour les
entretiens ind. et les tests de perso. et pourquoi nous avons commencé par les entretiens à l'inverse des autres qui ont commencé par les tests de perso.

Enfin j'espère que ça n'est pas mauvais signe. Quoi qu'il en soit, je ne
peux pas dire si l'entretien a été positif ou non, l'examinatrice n'a rien
laissé paraître, je n'ai plus qu'à croiser les doigts.

A bientôt.
eyes in the sky
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude phimox » Jeu 13 Avr, 2006 10:29

Salut,

Merci énormément pour ton intervention, c très sympa de nous faire partager le déroulement de ta journée aux sélections AF et de nous avoir cité des exemples. Je te souhaite la plus grande joie à l'ouverture de l'enveloppe !!! :D :wink:
"La véritable amitié, c’est comme la santé… Tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue."
"La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don."
phimox
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude sybefon » Jeu 13 Avr, 2006 12:14

felicitation pour ce partage d'information. et bonne chance à toi pour l'attente de la réponse.
sybefon
PNC
PNC

Message non lude Mademoiselle » Jeu 27 Avr, 2006 17:46

Merci pour cette grande description de ta journée de sélection !

En ce qui concerne l'anglais, est-ce qu'il y a des exemples de phrases qui te reviennent ?
Et les tests psycho, est ce que tu as eu des matrices ?

Merci !
Mademoiselle
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude TITI » Ven 28 Avr, 2006 07:25

Voilà un post que je met en Post-it ! Merci ;)
Image
TITI
Administrateur
Administrateur

Message non lude Concorde974 » Mar 30 Mai, 2006 23:30

Merci enormement pour tout ces details, je croise les doigts aussi. a bientot
"Faire du ciel le plus bel endroit de la terre."
Concorde974
Nouveau !
Nouveau !

merci pour tes informations

Message non lude edwige-pnc83 » Lun 11 Juin, 2007 18:18

bonjour a tous!!

bon beh moi je suis toujours en attente d'une reponse pour passer l'entretien...en meme temps, j'ai postulé vers le 9 mai, donc je pense que ca va arriver, mais surement pas au bout d'un mois... en tout cas merci pour ces infos, ca peut que nous aider,et a mieux préparer l'entretien...

si qq connait a peu prés le delais avant d"avoir une reponse d'AF, merci de m'en informer!!!

a bientot

ed..
edwige-pnc83
Nouveau !
Nouveau !

Retourner vers Air France