Les sélections

Vous passez le concours ? Vous l'avez passé ? Racontez-le ! (uniquement fonction PNC)

Messagede sybefon » Lun 27 Fév, 2006 17:01

prissn je te donne les reference de different livres tres bien pour réviser.
pour commencer il y as les livres de "Chantal de séréville" aux éditions "le livre de poche" , perso je les trouvent tres bien complet pour un prix tres tres resonable : environ 5 euros le livres et sinon tu as "1000 test psychotechnique" aux éditions Lamarre.
tu trouvera certainement d'autres reference, mais si je peut me permettre, il est inutile de mettre trop cher dans des bouquins alors qu'il en existe des tres bien pas cher.
sybefon
PNC
PNC

Messagede phimox » Mer 08 Mar, 2006 13:29

prissn a écrit:Bonjour,
quelqu'un a-t-il des exemples concrets des questions du test psychotechnique ?
Vous qui l'avez passé devez bien en avoir un souvenir?... :cry:
J'ai entendu parler de "matrices"... oui, d'accord... mais ça ressemble à quoi cette petite bête?!... :(
Merci @ celles et ceux qui auront la gentillesse de me renseigner (et puis, ça peut servir aux nombreux appelés aux sélections en cours actuellement!)

Bises

D'après certains dires, tu peux avoir le test des anagrammes du style :

Résoudre les anagrammes suivants et trouver une partie du corps SDO -UDOER - OUSR ou encore trouver un fruit SAMELAT - RIECSE - TELN

Ensuite tu peux avoir les tests de calcul du style :

Que vaut la moitié du double du nombre de lettres du mot poisson ?
ou encore Si on ôte un demi de trois sixième, combien reste-t-il ?

Ensuite tu peux avoir les tests de logique du style :

50 - 46 - 42 - ? ou encore 2 - 4 - 8 - 14 - 22 - ?

Ensuite tu peux avoir les tests de français du style :

Quels sont les deux mots qui ont le même sens ?
Volontaire - Impoli - Bienveillant - Etourdi - Distrait

Ensuite les fameux test des matrices.

En fait tu disposes d'un tableau rempli de lettres et d'un autre où l'image est rétrécie. Les lettres du tableau ont été masqué pour remplacer quatre d'entre elles par des points. Tu dois trouver la suite de lettres correspondant à la suite de points ( dans l'ordre de gauche à droite )

Bon courage !!! lol
"La véritable amitié, c’est comme la santé… Tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue."
"La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don."
phimox
Nouveau !
Nouveau !

tests psychotechniques AF

Messagede ticiafine » Ven 31 Mar, 2006 20:58

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai passé les sélections Air France le 09 mars 2006 et je les ai reussies.
Je tiens à préciser que les tests psychotechniques de la sélection PNC AF ne sont PAS DU TOUT des suites logiques types chiffres, lettres, anagrammes ,dominos, cartes ou dés.
Vous avez 36 cas à résoudre en 20 mn. Vous ne pouvez pas tous les finir, c'est fait exprès et ils font appel à votre sens de l'observation et votre habilité spatiale. Ce ne sont que des figures types carré, losanges, octogones, triangles qu évoluent d'une certaine manière à l'intérieur d'une espace défini. A vous de toruver la logique d'évolution et de compléter par la figure qui correspond à cette logique.
Les termes paraissent un peu barbares mais c'est plus facile que cela paraît.
ticiafine
Nouveau !
Nouveau !

Messagede TITI » Ven 31 Mar, 2006 21:39

Merci de t'es infos ticiafine, et bienvenue à toi :)
Image
TITI
Administrateur
Administrateur

alors? :(

Messagede Ju » Mar 27 Juin, 2006 18:44

Oui oui je suis d'avis que les "anciens" (désolé ladycéline :wink: ) nous donnent quelques exemples des tests psychotechniques... Et aussi qqun pourrait me renseigner et décrire +/- précisemment le test de groupe ? C'est les 2 choses qui m'intriguent le plus... MERCI :D
Ju> http://revedepnc.skyblog.com

-= What does not kill us makes us stronger =-
Ju
Court courrier
Court courrier

evidemment les selection air france et d'entrée en compagnie

Messagede frederica » Dim 24 Sep, 2006 14:04

je suis deja venue sur ce forum, mais je n'ai pas vraiment eu de reponses . Si ce n'ai pas air france mon avenir tant pis mais si je vais à cette selection j'ai envie d'y aller dans de bonnes conditions je suis près de lyon et les deplacementsne sont pas gratos.Hotel etc.... J'aimerais vraiment que vous soyez plus précis sur ce forum sur l'anglais les test psychos les tests persos, les tests de groupe bref chaque fois que je parle a un ex d'air france c'est le même topos, je ne m'en souviens pas, c'était il y à longtemps, ou c'est plus pareil. C'est frustant à la longue ce protectionnisme. es qu'il existe des organimes à paris qui peuve dégrossir un peu cette journée de selection et faire voir un peu a quoi il faut s'attendre voir ce préparer. J'ai l'air un peu furax mais c'est plus de la frustration qu'autre chose je ne dois d'ailleurs pas être la seule à penser pareil. C'est quand même plus facile quand ont à un père pilote et une mère hôtesse de l'air. FREDERICA :shock: :idea:
frederica
Nouveau !
Nouveau !

Messagede sybefon » Dim 24 Sep, 2006 14:48

pour degrossir comme tu le dit les seleections AF je te conseil tres vivement l'école ILIA. cette ecole te prepare aux sélections AF d'une facon vraiment génial. Les professeurs y sont tres compétent et tu te sentira prete à la fin de cette preparation. Seul point négatif, le prix.*

voici le lien : http://www.ilia.fr/stageformation/stage ... ation_id=1

bien à toi sybefon
sybefon
PNC
PNC

Messagede Invité » Jeu 23 Aoû, 2007 00:10

Bonjour et merci de me répondre à mes questions en me donnant un exemple, s'il vous plaît.

Que faites-vous et de quoi parlez-vous pendant le test de groupe?
Peut-on s'entraîner avant?

Cordialement.

PS: c'est ce qui me fait le plus peur :shock: pour ce test chez AF.
Invité

Réponse

Messagede Ju » Mar 11 Sep, 2007 01:42

Bonjour ! Alors me voilà plus de 6 mois après mon échec suite à l'entretien de groupe pour la saison PCB 2007...

Bon alors l'entretien de groupe, en fait ce n'est rien de sorcier: on nous a fait entrer dans une petite salle, 2 examinateurs s'installent a une table au bout, et on était 6 ou 8 à passer.
Les candidats s'asseyent autour d'un table en U, on nous appelle un par un pour aller signer une feuille (je préviens : ils vous dévisagent, vous regardent de haut en bas : la tenue, le style, les ongles, la coiffure,...)puis on nous donne des classeurs.
Chacun choisit le sien.
Dans chacun il y a un programme de visite dans un pays. Moi j'avais les retraités, d'autres avaient le groupe de sportifs, ... à s'occuper. Ensuite je sais plus je crois 20 minutes pour préparer individuellement un projet de visite du pays. Ensuite on nous dit de mettre nos idées en commun(donc une chose bien est de demander en premier lieu le prénom de tous afin de faire rapidement connaissance) Et puispendant ce temps là les examinateurs apportent des feuilles censées être des fax, comme par exemple : "Les camionneurs ont complètement bouché l'accès à la ville de XXX"(et là le candidat qui avait prévu d'y emmener son groupe tire la tronche :lol: ) Le but est de voir la réaction du candidat après s'être fait destabilisé, voi s''il retombee sur ses pattes et trouve rapidement un arrangement.. Bref 15 minutes plus tard ils disent ok et puis c'est tout !
Ju> http://revedepnc.skyblog.com

-= What does not kill us makes us stronger =-
Ju
Court courrier
Court courrier

Messagede Sylvain » Mar 11 Sep, 2007 08:50

Tu as attendu combien de temps avant d'avoir une réponse d'AF?

Je reviens de ton blog et c'est très sympa. Merci de faire partager ton expérience (même malheureuse). Te décourage pas.
Le mâle de l'air... ha ha.
Sylvain
Court courrier
Court courrier

Pouvez-vous me renseigner?

Messagede deborah » Mer 23 Juil, 2008 17:29

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir aujourd'hui seulement, et malheureusement!

Je dis malheureusement parce que viens de passer les sélections AF hier et que peut-être certaines infos auraient pu m'être utile.... :(

J'ai donc passé les sélections qui furent très stressantes et éprouvantes. Mais je suis tout de même arrivée jusqu'à l'entretien individuel! :D

Suite à cet entretien j'avais une assez bonne impression par rapport à l'attitude de la personne qui me faisait passer l'entretien.

Mais finalement aujourd'hui j'ai eu un e-mail me disant que je n'étais pas reçue. . . A mon grand désespoir. . . :(

Je me pose donc énormément de questions quant à ma "non" sélection. J'aimerais vraiment savoir pour quelles raisons je n'ai pas été prise.

On m'a dit qu'il était possible d'obtenir ces informations. En demandant un debriefing.

Ma question est donc la suivante: comment faire et à qui m'adresser? Le service recrutement où j'ai passé les sélections? Ou est-ce un service différent?
Je souhaite de cette maniere en savoir plus sur les erreurs que j'ai faites et ne pas commettre les mêmes erreurs la prochaine fois.
Soit: dans un an. . .

De plus s'il y a des personnes qui sont dans le même cas que moi, leurs commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance.

A très bientôt j'espère!
deborah
Nouveau !
Nouveau !

Re: Les sélections

Messagede sybefon » Mer 13 Aoû, 2008 07:31

bonjour deborah, tu as en effet le droit de faire une demande de debriffing aupres du service selection.

Si tu n'as pas eux de de numéro de tel ou un email, tu peut en faire la demande par courrier.

Je conseil d'aileur à toutes les personnes ayant échoué à l'entretien individuel de faire cette demande de debriffing, elle peut etre tres instructive.

cordialement, sybefon
sybefon
PNC
PNC

Messagede timy » Jeu 11 Sep, 2008 17:32

bonjour a tous et toutes
je passe la selection le 24/09 !!! alors svp !!! si vous avez des conseils a me donner je suis plus que preneur !!!!!!!!!!! et si qq'un d'autre la passe le meme jour que moi !! alors dis le :D
timy
timy
Nouveau !
Nouveau !

Messagede charleen » Mar 30 Sep, 2008 15:04

J'y étais le 24/09 :wink:

et c'est aussi OK pr moi :D
charleen
Nouveau !
Nouveau !

Messagede timy » Mer 01 Oct, 2008 10:21

salut charlen
bon felicitations !!!!!!tu es passé a qu'elle heure pour les entretiens ? moi 15h45 on a du se voir !
timy
Nouveau !
Nouveau !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Air France