Une journée de vol type sur moyen courrier

Son travail, ce qu'il fait. PNC racontez votre travail !

Une journée de vol type sur moyen courrier

Messagede blackstew » Sam 03 Déc, 2005 00:52

Eh bien puisque l'on a eu une journée de préparation pour un vol long courrier je vais enchainer avec un tres long couririer non je rigole un MC ou moyen courrier je vais prendre un vol pour alger

Donc la veille je consulte le planning je vois un vol pour alger le lendemain 6h30 TU à ORLY c'est très très tot donc au dodo et vite

Le matin frais et dispo rasé de pres et me voici en unifome traversant les couloirs encore désert de ORLY , j'arrive personne encore , (c'est tout moi ça ) , quleques minutes après arrive la chef de cabine , le pilote le copilote , et enfin le reste de l'equipage.

Nous volons à 8 sur l'airbus A321 deux PNT et 6 PNC

Debut de briefing de la chef cabine tous tres attentif , 214 PAX (passagers); un service classique de prévu un petit déjeuner , thé café , ventes à bord ., une intervention du copilote pour nous signaler qu il y a
quelques turbulences de prévues mais pas méchantes.

Apres tout cela dernière cigarette (j'ai encore ce vice lol), et c est partit , passsage au filtre de police présentation du badge , puis les X rays , et enfin on arrive à l'avion tout propre tout beau, chacun connait son poste et les taches qui lui incombent (la check sécurité entre autres ), le responsable du galley arrieire en consertation avec la Chef de Cabine etablit le nombre de prestations à bord et si besoin est demande un complément , essaies collectifs (le PA notement avec le poste et les autres collegues )
Puis retentit une annonce dans l'avion "Passagers" , là nous savons que chacun doit regagner son poste cesser toute discussion sur le film de la veille ou sur la soirée endiablée prévue le surlendemain .....

Embarquement effectué , le comptage est demandé afin de verifier que toutes nos tetes sont présentes à bord .

Fermeture et armement des portes , annonce de bienvenue tout de suite apres s'enchaine les démos.

Derniere check de la cabine et c'st parti decollage, un signore sononre nous averti alors que NOUS (PNC ) pouvons nous déplacer et préparer
notre service qui se passe relativement bien.... (PDJ , VAB etc..)

PNC debut descente , annonce debut dscente fasten and seat belts allumes , checkc cabine et atterissage .

La difference avec le long courrier c'st que nous ne quitons psa l'appareil apres debarquement , on sécurise la cabine (check surete)
ET on attend l arrivee des nouveaus passagers en partance pour Paris , rebelotte comme à l' aller, et enfin nous revenons au parking ,
debarquement des passsagers , check surete

Un bonjour à l'equipage qui reprend l'appareil apres nous passage de consignes entre les differents menbres d'equipages (poste pour poste)

on quitte l'appareil filtre de police on se retrouve dehors bisous bisous on a fait un bon vol , c'etait tres bien tiens je revole avec toi on est sur le même vol donc on se revoit bientont bye bye rentre bien.....
Moi je rentre je suis fatigue mais hyper content je suis heureux de faire ce metier voilà ....

Je precise que le je suis reparti en vol le lendemain apres midi mais c'est telllement bon ....... :lol: :lol:
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Messagede Maverick » Sam 03 Déc, 2005 23:27

Vous faites un seul vol par jour?
conbien de temps de repos apres chaque vol?
Maverick
Nouveau !
Nouveau !

Messagede blackstew » Dim 04 Déc, 2005 00:08

un seul vol oui mais on peut faire plusieurs etapes par exemple , un Paris Malaga , Malaga Nantes , Nantes malga, Malaga paris , ton repos post courrier depend tout simplemnt de ton nombres d heures de vol
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Messagede Maverick » Dim 04 Déc, 2005 00:13

Ah oui c'est bien de çà que l'on m'avait parlé!
Mais vous n'avez pas de poste repos? :lol:
Vous vous ocupez comment? :P
Maverick
Nouveau !
Nouveau !

Messagede blackstew » Dim 04 Déc, 2005 02:22

tu n'as pas le temps de t'occuper à autre chose qu au service sur MC , non pas de temps de repos comme sur LC
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Messagede Maverick » Dim 04 Déc, 2005 19:46

Aïe c'est dommage! Merci à AF de nous donner l'opportunité de faire que du long. Mais j'aimerais faire du MC car c'est une super experience à vivre!! Tu ne me dira pas le contraire... :wink:
Maverick
Nouveau !
Nouveau !

Messagede blackstew » Lun 05 Déc, 2005 17:10

eh no le MC est interessant egalement mais chacun voit midi à sa porte :wink: :wink: :wink: :wink:
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Messagede zaralex » Lun 12 Déc, 2005 13:29

Merci pour ce petit voyage ! On n'a pas beaucoup vu Alger mais bon tant pis ! Le boulot avant tout ! :D
zaralex
Nouveau !
Nouveau !

Messagede blackstew » Lun 12 Déc, 2005 13:32

et zaralex en MC tu vois rien lol :? :? :wink: :wink:
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Messagede zaralex » Lun 12 Déc, 2005 13:36

Là j'apprends quelque chose... Je pensais que moyen courrier était simplement une distance plus réduite que les longs ! Donc en fait ça n'a rien à voir et on repart aussitôt donc... :?
zaralex
Nouveau !
Nouveau !

Messagede blackstew » Lun 12 Déc, 2005 13:49

voilà tu as tout à fait compris je te parle bien sur des comapngies charters of course ( star, aigle azur, air med , etc ) tu ne restes pas tu arrives et tu repards dans l'heure qui suit , à part sur de "longs" moyen courrier par ex du Dakar , du Caire , ou Louxor , ou là selon bien sur la comapgnie si il n'y a pas de double equipages tu restes(pas parceque ça fait plaisir à la compagnie de t'offrir un sejour sur place c'est parcequ ils sont obliges de te laisser te reposer vis à vis de la reglementation DGAC)

Par contre chez Air france en etant sur zone Europe ( Moyen Courrier) tu restes en escales suivant tes destinations , pas toute bien sur , mais pas mal voilà ................
salsa connection
blackstew
PNC
PNC

Messagede Chibanou » Dim 22 Jan, 2006 16:34

ca se calcul comment le temps de repos apres un vol ?
Chibanou
Nouveau !
Nouveau !

Messagede Hollywood » Dim 22 Jan, 2006 18:42

Chibanou a écrit:ca se calcul comment le temps de repos apres un vol ?

c'est une procédure Cie propre à chacune et controlé par la DGAC.

ensuite, le temps de repos dépend si le vol est dérogatoire ou pas, MC ou LC, s'il est de nuit ou pas, dépend du nombre de touchés, du nombre d'heures de vol, sur combien de jours s'étale la rotation.

donc, il n'y a pas de nombre d'heures prédéfinies de repos post et ante vol. :wink: ça varie à chaques rotations
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
PNC
PNC

Messagede aurelienadi » Ven 27 Jan, 2006 02:33

Voici le deroulement d'un vol moyen courier :

Heures de briefing 5h00 gmt, j'arrive au moins 15 minutes avant afin de poser ma valise dans la salle a valises, lire les nouveaux memos, regarder dans mon dossier si j'ai des messages, pointer sur l'intranet pour mon vol...

On est dans la salle "internet café", on dit bonjour aux autres PNC, on leur demande ou ils volent, on parle avec eux de tout et de rien...

Ensuite le chef de cabine principal( CCP ) viens nous chercher. On le rejoint tous dans une salle de briefing. Il se presente, on se presente a notre tour, ensuite il nous precise le type d'avion, si il y a du retard, le nombres d'enfants, si il y a des passagers a particularité ( handicapé, groupe...), puis il nous pose des questions sur le CSS, securité et secourisme. Tout le monde repond aux quastions, et si vraiment on ne sais pas repondre, on ne peut pas voler, mais ca arrive tres tres rarement, car ces questions sont la pour nous rafraichir plutot que de nous "planter". Puis vient le moment ou il nous donne nos postes, decris le type de service: Ecouteurs, Bar, nettoyage, repas, pose, et taxe free. Le pilote passe nous donner des complements d'informations sur le vol ( temps de vol, nombre de passagers...) et le briefing se termine.

Tout le monde vas chercher sa valise, on passe la securité, rejoint l'avion, chacun prend son post et commence sa check equipements. On verifie si tout est la et conformement au plan d'armement. Une fois terminé, tout le monde vide les "seat pocket", verifie si il n'y a pas de dechets, si tous les magasines, la safety carte et tout et tout sont la, on se raconte notre vie, les derniers potins... Une fois la cabine complete, le personel de menage hors de la cabine, on secure la cabine, verifie dans les racks et sous les sieges si il n'y a pas d'objets n'ayant rien a faire ici ( bombe...). Apres, on lance l'embarquement, bonjour Madame, bonjour Monsieur, chacun se met a son post, les pnc des galeys verifient le catering, si tout est la, se font un café, papote encore... Tandis que les autres aident a l'embarquement, desoles, votre sac est trop gros pour etre en cabine, il faut le mettre en soute, oui madame je vais vous chercher un verre d'eau, pourquoi vous etes separé de 12 rangs avec votre mari, je pense que vous avez fais le check in les derniers, mais pas de soucis, on va arranger ca...

Une fois tout le monde a bord, la porte se ferme, l'avion est en "push back", et les PNC se preparent a faire les clowns. Votre ceinture s'attache comme ceci, le masque se met comme cela, si votre gilet de sauvetage ne se gonfle pas, pas de soucis on a aussi pensé a ca, donc il y a un tube pour le gonfler, voir meme le degonfler si vous n'arrivez plus a respirer...
Une fois fini, on verifie si tout le monde est bien attaché, madame pouvez vous ouvrir votre hublot, pourquoi? parcque...! Mr voulez vous redresser votre siege s'il vous plait...

La on entend " Cabin crew doors to automatic, cross check and report" donc on met notre porte sur tobogan armé, on verifie si l'autre a fais ca correctement puis on apel le CCP pour lui dire que tout va bien! Puis la on va s'assoire, on baisse la luminosité, previent le CCP qu'on ai bien assis et attaché, on papote encore, puis l'avion decolle enfin, on est sage, faisons notre check silencieuse, et hop, ding dong, on peur se detacher. On met les fours en route, la bouilloire, preparons le services bar alors que le collegue vend les ecouteurs pour qu'ils puissent entendre le film qui vient juste de sortir au cinema, et on lance le service bar. Madame, Monsieur, voulez vous boire quelque chose, une boite de pringles peut etre??? un café, bien sur! Ding on presse le bouton service, et on essaye de faire un signe au collegue du galley pour qu'il prepare le café afin de ne pas perdre de tps. Pour un café ca va, mais si c est un sandwich au poulet, je vous laisse imaginer...

On range le service bar, un pnc passe avec la poubelle pendant que les autres finissent de preparer le service repas. on se lance, chicken, poisson? Ensuite, café, thé, moi??? on les a bien fais rire, on nettoye tout, et la on se repose, on mange 12 repas passager, notre sandwich, on se fais un sirop fraise et on papote encore! on se remotive, et on repart : cigarettes, alchool, parfum, nounours, un cadeau pour le PNC???

Puis grand nettoyage du galley, on repapote encore une fois, remangeons un petit pain avec du beurre, et la le pilote annonce le debut de la descente. Ding, attacher vos ceintures, on retourne verifier si ils ecoutent, on les reveilles pour redresser leur tablettes et leur sieges, ils ont la tetes toute fatiguée, n'arrivent pas a repondre, on les aide un peu, et hop, on s'assoi, previent le CCP, papotons et petit atterissage secoué! tout le monde est content, on a reussis!!! Alors tout le monde applaudit, ca nous fais sourire, et la ils commencent a se lever... Grrr, petite annonce au PA, Mmes et Mrs, nous sommes encore au roulage, veuillez vous re-assoire et vous attacher SVP!

L'avion se stop, ding, tout le monde s'afole pour prendre sa valise, on entend " cabin crew doors to manual cross check and report! on remet nos portes sur manuel, prevenons le CCP, et on papote encore pendant que les passager attendent que la porte s'ouvre. Ayé, ils peuvent enfin sortir, au revoir Madame, bonne vacances, faites attentions au soleil, j'espere vous revoir pour votre retour, amusez vous bien... pis tout le monde est dehors, on verifie si personne n'a rien oublié ou laissé volontairement ( bombe tjs) et une fois fini, on dit aux gens du menages qu'ils peuvent venir. ils nettoyent, on reverifie les seat pocket... on prepare le nouveau catering, reverifie si tout est la, les passager du retour arrivent, Bonjour Monsieur, votre boarding pass svp, je sais vous savez que vous etes au 36C, mais je verifie simplement que vous etes sur le bon vol... bonjour madame, apres la cuisine sur votre droite, bonjour Mlle, vous etes juste la, a cotes de moi... on pousse le pti bou dchoux qui regarde le cockpit dedant, il est timide, le pilote lui vole son doudou pour le mettre dans le cockpit, mais le pti choix ne veux pas, puis retourne avec ses parents car trop timide...

Tout le monde a bord, re-belote, puis on a atteris, Mmes et Mrs, bienvenue chez vous, il est 18h, la temperature exterieur est de 6 degres, et oui, fini les vacances, et en plus il pleut!!! ( hihihi) n'oubliez pas vos affaires ni vos enfants, verifiez bien dans les seat pocket, et bon retour a la maison!

Tout le monde est descendu, on verifie encore si personne n'a posé de bombe, ou oublié son livre, on prend nos affaires, si on croise les autres pnc qui suivent, on se dit bonjour, comment ca va depuis l'autre vol, comment vas ta femme, tes enfants... bon vol, nous on vas au lit!!!

On descent, retourne a la salle de briefing, on compte les sousous, petite debriefing, merci pour ce vol, vous avez bien travaillés, a bientot, tu sort ce soir? oki, RDV a 21h au bar, bisous aux autres, et hop, retour a la maison, on se change, on prend une douche, sortent les plus courageux, les autres font dodo...

Si il y a decouché, on arrive a l'hotel, chacun prend sa clef de chambre, on se donne rdv dans 1heure au bar, prenons une douche, tout le monde se fait tout beau, on boit un verre, on fais un plouf, et selon l'heure et la motivation on va en boite, mais toujours tous ensemble! ensuite dodo, et pti dej la tete dans le ***, un plouf, une douche et hop, la patate pour repartir!!!!

Voila, c'est tres souvent a ca que ca ressemble, mais l'ambiance est genial, on rigole avec les paxs, et on se fais de nouveaux amis a chaque vol car on ne vole que tres rarement 2 fois avec les memes pnc. Bien sur je vous ais raconté un vol avec ma compagnie, ca peut varier, amis en general c est comme ca!
aurelienadi
PNC
PNC

Messagede phimox » Ven 27 Jan, 2006 13:29

Merci beaucoup pour cette description de vol MC !!! J'adore " madame pouvez vous ouvrir votre hublot, pourquoi? parceque...! "
"La véritable amitié, c’est comme la santé… Tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue."
"La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don."
phimox
Nouveau !
Nouveau !

Suivante

Retourner vers Ses fonctions