nouvelles dans l'aventure

Comment devenir PNC ? Le minimum requis, ce qu'il faut savoir !

nouvelles dans l'aventure

Message non lude luciole » Lun 01 Sep, 2008 20:11

Bonjour,

Je commence donc mon parcours pour devenir PNC, j'ai 32 ans à la fin de l'année et suis maman de deux enfants.
Je voulais savoir si des personnes avaient tout comme moi ce projet pour l'année 2009?
Je pars le wk prochain faire un vol AR à la Réunion afin de me conforter dans le travail en conditions réelles (sans dormir, escale courte,ambiance ect....)

Je pense effectuer la formation des Guyards été 2009 car je travail déjà en CDI et il m'est difficle de trouver un créno autrement.
Donc au programme :

- Anglais en solo (cela fait un pti moment que je n ai pas parlé :? )
- travail, travail et travail .........J aimerais savoir si il est possible de se procurer des anciens examens en théories afin de m'aider à les travailler,ainsi que des anciens tests des recrutements.

J'en demande peut être un peu et même beaucoup :D

Mais je vous en remercie par avance,

Au plaisir,

Luciole
luciole
Nouveau !
Nouveau !

Re: nouvelles dans l'aventure

Message non lude AREVAREVA » Dim 28 Sep, 2008 16:07

Bonjour
J' ai également 32 ans et 1 enfant.
J' ai décidé de me reconvertir, pour passer d' agent sol à PNC.
Je passe donc les exams en interne.
Pour ton anglais je te conseille de bien travailler ta grammaire.
Tu peux aller sur e-anglais.com et anglaisfacile.com.
Je n' ai pas encore passé l' entretien mais des questions reviennent
souvent : -Que pensez vous apporter à la compagnie?
- Vos qualités/défauts
- que représente pour vous le métier de PNC?
- Quel est selon vous le moment le plus important d' un vol?
- Un client pour vous, c'est quoi?
- Qu' avez vous fait avant ?
- Pour quelles raisons voulez vous exercer ce métier?
- Un passager ne veut pas mettre sa ceinture, que faites vous?
- Pensez vous que le métier de PNC est fatigant ?
J'espère t' avoir éclairé un peu...
Bonne chance pour la suite
AREVAREVA
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude pnc un reve gosse » Lun 29 Sep, 2008 22:05

Bonsoir, je suis ne suis pas si nouveau dans cette aventure de longue haleine (j'ai entamé mes démarches en octobre 2007) mais je pense qu'à force de persévérence rien est impossible. Je suis agé de 37 ans également parent (mais moi je suis père) et je ne peux que te conseiller d'aller jusqu'au bout de tes ambitions. J'ai quand à moi passé le CSS théorique en candidat libre en novembre 2007 (c'était alors possible), puis ma théorie avec AirForm en juin et mes modules H-80 et E-50 avec AirForm en Août 2008 et suis convoqué le 23/10 pour les sélections d'Air France et, je croise les doigts ! Bien que la formation soit relativement coûteuse c'est tout de même une réelle joie lorsque tu es reçu.
Et comme le dit le l'adage : A coeur vaillant rien n'est impossible.
Alors bon courage. :wink:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve !
pnc un reve gosse
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude luciole » Lun 06 Oct, 2008 19:26

Je vous remercie pour vos réponses, mes amies (qui sont hôtesses depuis plusieurs années) me suivent à 500%, tout comme toi, Arevareva je exercé hôtesse au sol il y a plusieurs années (CCI) et je reviens vers mes attirances !!!

Il est certain que je me pose la question sur la gestion des vols par rapport aux enfants, surtout au début selon les compagnies et surtout sur court ou moyen courriers car je suis en Bretagne.

D'après vous, afin de mettre toutes les chances de mon coté, dois je acheter le livre et commencer à travailler avant la formation???

Honnêtement ce qui me fait le plus peur, ce sont les sélections !!! mais si je ne me lance pas je ne le saurais jamais et je ne veux aucun regret !!!

Merci et à très bientôt dans l'aventure !! :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
luciole
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude timy » Mar 07 Oct, 2008 10:25

bonjour a tous
moi aussi j'ai 32 ans et je viens juste de reussir les selections air france en septembre ,par contre je ne suis pas pére sans enfants , mais je ne peux que vous conseiller d'aller au bout de vos reves , moi je l'ai fait et voila ! cela ma pris un an qd meme entre les cfs plus la visite med plus les dossier de candidature c long mais possible la preuve ! il est vrai que pour la selection il faut bien bosser l'anglais car ce n'est pas facile du tt ! il y a un super bouquin pas cher "langlais du pnc"
pour celui qui passe les selections le 24/10 bonne chance a toi un maitre mot l'ors de cette journée soi toi meme et surtout ne montre pas ton stress !!
biz a vous les trentenaires
timy
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude nelyn » Ven 12 Déc, 2008 23:32

Bonjour,

J'ai 32 ans et j'élève seule mes deux enfants (10 et 6 ans et demi). Je me lance dans la grande aventure PNC en 2009. J'ai eu quelques doutes au début pensant que j'étais un peu "vieille" pour commencer cette carrière. Mais au final pas du tout ... c'est top! c'est rassurant de lire qu'on est pas seule... Merci.
J'allais oublier... bon courage à tous les trentenaires qui débarquent... (sourire)
Nelyn
nelyn
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude blackjack29 » Mar 30 Déc, 2008 12:35

Salut à tous,
Effectivement c'est rassurant de voir qu'on est pas les seul(e)s à vouloir sauter dans le grand bain.
Je suis le petit jeune alors puisque je n'ai que 29ans!!!lol
Et j'aimerais vraiment enfin faire un métier qui me plairait à fond!!!Donc j'envisage les exams 2009.
Le seul hic: j'ai un métier, donc difficile de prendre 15jours pour cette formation. Je cherche un moyen détourné...y-a-t-il des cours du soir, du WE...ou des cours étalés sur 2mois par exemple?
Merci d'avance pr vos réponses...
Florent
blackjack29
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude sybefon » Mar 30 Déc, 2008 15:40

au fait blackjack29 pourquoi ne pas demander à ton patron un DIF? Droit Individuel à la Formation. Et voir même un CIF : congé individuel de formation, qui prendre si tu as de la chance les frais de ton stage ET ton salaire.
Conseil renseigne toi et tape dans google "CIF" ou "DIF". Tu seras peut etre surpris. Mais attention le CIF n'est pas toujours facile à obtenir. Il est peut etre préférable si c'est vraiment ton désire de peut etre envisager une semaine sans solde (pas facile toujours) et de faire ta formation sur tes vacances (pas cool non plus, mais le rêve est dfes fois à ce prix).
sybefon
PNC
PNC

Message non lude blackjack29 » Mar 30 Déc, 2008 16:36

oui je vais me renseigner ds ce sens.
il y a aussi la possibilité du fongécif!!!
à creuser
thks
blackjack29
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude nelyn » Mer 31 Déc, 2008 18:22

Salut Blackjack29,

Dans mon cas je compte passer le CFS dans le cadre d'un CIF. Voilà les différentes étapes :
t'assurer que tu es salarié depuis au moins 2 ans dont la dernière année dans la même entreprise (le fongécif demande tes 12 dernières fiches de paie)
Trouver l'école qui te convient
Contacter le fongécif afin qu'ils t'envoient le dossier de demande de formation
Envoyer par courrier recommandé une demande d'autorisation d'absence dans le cadre d'un CIF à ton employeur. Ton patron à 1 mois maximum pour te répondre.
Prends le plus vite possible rendez-vous dans un centre médical agréé pour passer la visite médicale obligatoire (380€ à ta charge et non remboursable) car les délais sont longs et que le fongécif demande ce certificat d'aptitude.
Important : le dossier complet doit être envoyé au fongécif au plus tard 3 mois avant le début de ta formation (en gros si tu t'y prends maintenant, et que ton boss te répond au bout d'un mois tu peux envisager un début de formation vers mai juin).
A partir de là tu n'auras plus qu'à attendre que le fongécif accepte, que ton boss accepte et que tu sois apte à la visite médicale.

Pour plus d'info : http://www.fongecif-idf.fr/

Bon courage et tiens nous au courant :wink:

Nelyn
nelyn
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude luciole » Mar 06 Jan, 2009 21:38

Alors je suis aussi en train de monter le dossier pour le Fongécif mais je n'en parle pas là où je bosse, je prends donc sur mes CP du mois d'aout le hic c'est que les dates de la formation a changé, mon entreprise m'impose une fermeture les deux semaines du 15 aout et la formation au Guyards démarre le 24 :cry: , je dois donc prendre 2 semaines sans solde, c'est énorme !!! mais comme l'a dit Sybefon; quant on veux...............

Sinon, j'ai passé ma visite médical le 24 décembre, un beau cadeau, je suis validée !!!!!!! le plus gros reste à faire lol

Si l'une des personnes à avoir passé la visite ce jour (équipe sympas !) passe par là, bonne chance et grosses bises !!

Bon à tous d'ailleurs !!! LOL
luciole
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude fadhi » Lun 12 Jan, 2009 23:38

Bonsoir à toutes et à tous,
je vous lis depuis des mois et je me décide enfin à venir vous rejoinde je tiens d'abord à remercier toutes les personnes qui font vivrent ce forum qui est vraiment une mine d'information, et ensuite je voudrais partager mon expérience j'ai 34 ans mariée une petite fille de 3 ans el je me lance dans une formation CFS aux Guyards en février 2009. J'ai décidé de réaliser un rêve de petite fille que j'ai trop longtemps renié. Je tiens à dire que vous m'avez donné à traves vos témoignages beaucoup de courage pour cette aventure et pour cela je vous en remercie.
j'ai une appréhension quant à la visite médicale je dois normalement la passer à toulon mercredi mais je sais pas si je vais y aller, si quelqu'un y connait la procédure je veux bien des infos....
à bientôt
Fadhila
fadhi
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Kalevalien » Mar 13 Jan, 2009 11:48

Salut Fadhi!
Je te conseille vraiment d'aller passer cette visite médicale avant d'entreprendre tout autre chose... Si tu es inapte, cela t'évitera de dépenser pas mal d'argent ... Mais ne soit pas trop inquiète, cette visite médicale est la plupart du temps qu'une simple formalité!!!
Bon courage à toi!!!
Kalevalien
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude sybefon » Mar 13 Jan, 2009 12:40

Meme chose que conseillé par kalevalien.
La visite médical doit etrev la premiere dépense dans ce projet. Car des fois c'est la premiere et aussi la derniere.
sybefon
PNC
PNC

Message non lude pnc un reve gosse » Mar 13 Jan, 2009 15:37

Bonjour,
Je ne serai pas original en te conseillant de te rendre à cette visite médicale. En effet, même si elle est coûteuse elle te permettra d'être sûre avant d'engager des dépenses conséquentes en formation. Par ailleurs, rien de bien méchant ni de douloureux ne t'attend et en plus les places sont chères :roll:

Prise de sang (pas douloureux ou très peu) :cry:
Analyse d'urines :oops:
Radio des poumons : 8)
Spyrométrie (controle du souffle) :lol:
Visite ophtalmologiste :roll:
Visite otorhinolaryngologiste :|
Visite cardiologue :idea:
Visite médecin généraliste (contrôle du reste .... :oops: )

En fait un mega check up en en moyenne 1/2 journée et en plus tu seras allégée d'environ 380,00 € (non remboursés par la sécu !). :twisted:

Mais au moins tu seras sûr si tu peux continuer.

Pour ma part j'ai passé ma visite en octobre 2007 à ROISSY et j'ai été admis après commission de le CMAC (résultat en février 2008) mais à ce jour je n'ai toujours pas de job en qualité de PNC !!! :evil: Et ce n'est pas faute de chercher :twisted:

Bon courage et sois sans inquiétude ce n'est pas bien méchant et cela ne peut que te rendre service : :wink:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve !
pnc un reve gosse
Nouveau !
Nouveau !

Retourner vers Devenir PNC