premières démarches et premières découvertes...

Comment devenir PNC ? Le minimum requis, ce qu'il faut savoir !

premières démarches et premières découvertes...

Message non lude Remio » Lun 09 Fév, 2009 02:14

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci à ce forum d'exister car j'y ai appris pas mal de choses... Ensuite grâce aux questions des uns et des autres j'ai pu avoir des réponses aux questions que je me posais...

J'envisage de devenir PNC, je suis étudiant en anglais LLCE en troisième année Anglais LLCE mais j'envisage de me réorienter car je ne souhaite pas finir prof d'anglais et je ne suis même pas sûr de valider mon année... Le métier de PNC m'est totalement inconnu mais j'ai entrepris des démarches pour le découvrir (visiter ce forum en fait partie...) Alors je me suis inscrit égaement à une réunion d'information via Airemploi qui aura ieu à Roissy le 2 mars prochain afin de pouvoir poser de plus amples questions et qui sait rencontrer des gens du métier pour échanger.

Néanmoins je me pose toujours la question suivante: pour suivre les formations type Cfs comment s'inscrire? est-il possible de travailler en temps partiel à côté (étant étudiant j'ai également un emploi à temps partiel dans un établissement bancaire)? il faut aussi "savoir nager" quel est le niveau requis? enfin un ancien fumeur peut-il devenir PNC?

Par ailleurs je n'ai pas non plus d'epérience pro dans le tourisme et l'accueil est-ce un handicap?

Je sais peut-être des questions de ce genre ont déjà été posées mais parfois le flux d'infos m'a un peu perdu donc je me permets de vous faire part de mes questions !!!

Merci!
Remio
Nouveau !
Nouveau !

Re: premières démarches et premières découvertes...

Message non lude Kalevalien » Lun 09 Fév, 2009 10:29

Salut Remio!
Concernant le CFS,je pense que le plus simple est d'appeler les écoles et de leur poser la question. Elles peuvent avoir une organisation différente les unes des autres. Aussi, peu être pourrais-tu passer la théorie en candidat libre, cela te permettrait de garder ton job dans l'établissement bancaire...
Ensuite, je te rassure, on n'a pas besoin d'être Alain Bernard pour être PNC... :lol: Bien sûr par contre, il faut savoir nager parce que lors de l'exmen pratique il y à une épreuve de piscine (nager 50m, tracter quelqu'un...). Mais t'inquiètes,c'est plus que faisable...
Aussi, bien sûr que tu peux être PNC en tant qu'ancien fumeur. Cà se voit que tu n'as pas encore été à la cité AF et que tu n'es pas allé dans l'aquarium (fumoir)!!!. Encore là, no souci!
Enfin, je ne pense pas qu'une non-expérience dans le tourisme et l'accueil soit un handicap. Je pense que maintenant,ils mettent vraiment l'appui sur les langues... Mais çà reste quand même à vérifier...
Bonne continuation en tout cas...
Kalevalien
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude yannick34 » Lun 09 Fév, 2009 15:37

Remio a écrit:pour suivre les formations type Cfs comment s'inscrire?
tu dois prendre contact avec une école type ESMA et demander quelles sont les sessions auxquelles il reste des places....

est-il possible de travailler en temps partiel à côté (étant étudiant j'ai également un emploi à temps partiel dans un établissement bancaire)?
la formation dure 3 semaines pour la théorie, et 1 pour la pratique (je crois.... pour les CSS, c'était 2+1)
mais il faut que tu sois libre completement pour la formation (cours de 9h à 17h tous les jours)
il faut donc demander un conger sans solde ou poser des jours....

il faut aussi "savoir nager" quel est le niveau requis?
il faut savoir nager correctement, et ne pas etre essouflé au bout de 50 metres....
dans ma promo de 24 personnes, 1 seule recalée car elle à fait une erreur de parcours.

enfin un ancien fumeur peut-il devenir PNC?
lors de la visite d'aptitude (qui coute 400 euros et à laquelle il vaut mieu s'inscrire 9 mois à l'avance...) il y a une radio des poumons, pour un gros fumeur, çà peut poser probleme.... mais quand on voit les clopes par terre ou dans les cendriers à la fin des pauses à l'ESMA, je relativise (mais moi je ne fume pas :D )

Par ailleurs je n'ai pas non plus d'epérience pro dans le tourisme et l'accueil est-ce un handicap?
NON

yannick34
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude yannick34 » Lun 09 Fév, 2009 15:40

Kalevalien a écrit: Aussi, peu être pourrais-tu passer la théorie en candidat libre

c'est perdu d'avance à mon avis.... il n'y a qu'à voir le contenu des cours et faire des examens blancs et se rendre compte que la préparation est OBLIGATOIRE.....
ce n'est pas difficile, mais çà ne s'invente pas. et le support DGAC est un peu flou parfois.
.... beaucoup moins flou que l'examen théorique lui meme....
yannick34
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Remio » Lun 09 Fév, 2009 18:47

Merci Kalevalien et Yannick34 pour toutes ces précisions très pertinentes!
Remio
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Kalevalien » Lun 09 Fév, 2009 19:06

yannick34 a écrit:
Kalevalien a écrit: Aussi, peu être pourrais-tu passer la théorie en candidat libre

c'est perdu d'avance à mon avis.... il n'y a qu'à voir le contenu des cours et faire des examens blancs et se rendre compte que la préparation est OBLIGATOIRE.....
ce n'est pas difficile, mais çà ne s'invente pas. et le support DGAC est un peu flou parfois.
.... beaucoup moins flou que l'examen théorique lui meme....

Salut Yannick34!
Perso, j'ai passé la théorie du CSS en candidat libre (20/20 en secourisme et 18/20 en sécu), et j'étais loin d'être le seul dans ce cas là; et franchement je n'ai pas trouvé çà plus difficile que çà... Bien sûr qu'il faut bien travailler les cours, mais je pense aussi que quelques fois c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir poser une question à quelqu'un qui connait le sujet...
Mais il faut aussi savoir qu'à l'examen, il y à des réponses qu'on peut tout de suite exclure car elles sont carrément incohérentes, c'est un peu comme le permis de conduire, ils cherchent à nous piéger et nous faire douter...

En tout cas je ne force personne à passer la théorie en candidat libre, il faut bien se connaître pour savoir si on aura le sérieux pour...
Kalevalien
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Remio » Mer 11 Fév, 2009 02:04

Je vais essayer de suivre une formation mais je préfère prendre le max de renseignements possible, en tout cas merci de m'éclairer dans mes recherches
j'ai lu sur d'autres forum ou pages web qu'il y a des épreuves de maths c'est vrai? parce que franchement moi et pythagore...
Remio
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Kalevalien » Mer 11 Fév, 2009 10:30

Remio a écrit:Je vais essayer de suivre une formation mais je préfère prendre le max de renseignements possible, en tout cas merci de m'éclairer dans mes recherches
j'ai lu sur d'autres forum ou pages web qu'il y a des épreuves de maths c'est vrai? parce que franchement moi et pythagore...

Absolument faux!!!! Faut juste savoir convertir des miles en km, des noeuds en km/h, des pieds en mètres et éventuellement des degrès Celsuis en degrès Farenheit... Mais no stress, çà tu l'apprendras en cours...
Tchao...
Kalevalien
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude yannick34 » Mer 11 Fév, 2009 12:35

oui oui, il y a des maths!!!
de la chimie aussi.

perso, j'ai pris option latin :D parce que rugby, c'était pas possible....
yannick34
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Remio » Mer 24 Juin, 2009 20:37

Bonjour bonjour!!!

Je tiens juste à rendre un petit hommage à ce forum et à tous les contributeurs qui grâce à leur messages m'ont permis d'y voir plus clair et de devenir incollable sur le sujet! J'ai donc la joie de vous annoncer que je viens récemment de passer ma visite médicale et que cela s'est révélé positif! Je vais donc entamer la formation d'ici le mois de novembre!(et à l'ESMA j'espère...)

En attendant, bon vol à tous pour ceux qui ont la chance de nous précéder et bon courage aux autres pour ceux qui se lancent!
Remio
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Remio » Mar 26 Jan, 2010 12:51

Et c'est parti pour le CFS pratique la semaine prochaine!! Yihaaaa!
Remio
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Kalevalien » Mar 26 Jan, 2010 18:07

Bon courage et bonne chance!
Kalevalien
Nouveau !
Nouveau !

Message non lude Lizou » Dim 07 Fév, 2010 17:49

Coucou!!
juste pour ajouter un petit complément: depuis que le CSS est devenu CFS il est interdit de passer la théorie par correspondance d'après l'école avec qui j'ai passé ma pratique!!
Voila!! bisou
Lizou
Nouveau !
Nouveau !

Retourner vers Devenir PNC