Bonjour,
je suis PNC chez AF depuis 10 ans. A l'époque où je suis rentré, les sélections étaient énormes puisque j'ai passé les sélections en 1 journée. Résultats le lendemain, stage 1 semaine après et mise en ligne après 5 semaines de stage. Depuis, beaucoup de choses ont changé ! IL faut malheureusement beaucoup plus de patience je crois entre le temps de la sélection et le stage d'entrée compagnie. Mais les sélections chez AF reprennent à un rythme un peu plus soutenu depuis qques temps et les stages de formations également.
A mon époque, la mise en ligne se faisait autant sur CC, MC et LC en fonction des besoins du moment. (aujord'hui, les affectations se font dans la quasi totalité sur MC ou CC et ce, pour une durée d'environ 18 mois minimum ). En ce qui me concerne j'ai été directement affecté sur LC et je suis resté sur ce secteur jusqu'à aujourd'hui. Je suis Chef de Cabine depuis peu et ai fais la demande pour passser sur MC afin de changer de rythme.
Sur LC, on fait un minimum de 75h de vols par mois ce qui représente entre 4 et 5 rotations par mois ( cf l'exemple de planning LC que j'ai posté dans un autre forum ).
13 jours de repos par mois dont 7 jours à la suite.
J'ai pu constater très souvent que le métier est très peu connu du grand public. Combien de fois ai-je pu entendre " vous êtes toujours en vacances, c cool de voyager et autres clichés du genre ! Alors, loin de moi l'envie de noircir l'image du métier mais il faut savoir que ce métier n'est pas de tout repos. Si les premières années, on récupère assez facilement du décallage horaire, avec les années qui passent, l'accumulation de fatigue peut se faire sentir. D'autre part, il ne faut pas oublier que vous allez travailler dans un avion où l'air est très sec, l'altitude cabine est élevée, vous êtes debout pendant de longues périodes et avec le s décallges horaires, vous êtes amenés à manger à des horaires décalés ce qui, pour votre organisme peut être déroutant. Il faut donc avant tout avoir une bonne hygiène de vie !!!
Pour ma part, comme je le disait, j'espère passer sur MC car au bout de 10 ans, j'ai de plus en plus de mal à supporter les vols de nuit, les vols longs ( jusqu'à 15h sur long courrier ) et les décallages horaires. Je pense donc faire un break d'1 an ou 2 avant de revenir sur long courrier. Maintenant, chacun est différent, il ne s'agit là que de mon expérience !
En tout cas, je vous souhaite le meilleur dans votre future vie de PNC ! J'ai commencé à AF comme pnc étudiant et j'aime toujours autant mon métier car malgré tout ce que j'ai pu décrire auparavant ( mais il me semble que c'est aussi important d'insister sur les contraintes du métier ), il m'offre des moments inoubliables !!!
Bons vents à tous !