Bonjour Thibault,
Je ne suis pas un expert mais un futur postulant PNC mais je peux d'ores et déjà te donner quelques directions à suivre.
Pour faire ce métier tu dois être titulaire du Certificat de Sécurité Sauvetage qui est un "diplôme" en 2 parties : théorie + pratique mais aussi être en possession d'une aptitude médicale et mentale que tu dois passer dans un CEMPN (je t'invite à consulter les adresses sur le site).
A l'issue de cette formation et de cette aptitude tu devra valider ton CSS par un stage de 60h et là seulement tu sera un PNC. (sauf erreur de ma part chez Air France le stage de 60h est réalisé lors du premier mois d'embauche).
Bon courage dans tes démarches car c'est fastidieux et coûteux mais comme on dit quand on aime on ne compte pas et pour ma part j'ai fait des sacrifices personnels pour avancer dans mon processus et il ne me rest plus que la pratique du CSS.
Bon courage à toi et bien que je ne les conaisse pas personnellement tu peux à mon avis t'adresser aux modérateurs.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve !